Partager:
Les opposants à la junte birmane ont lancé une attaque à la roquette sur un aéroport de la capitale Naypyidaw sans faire de victimes, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources sécuritaires.
Deux roquettes avaient visé l'aéroport de Naypyidaw mardi matin, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire sous couvert d'anonymat. Deux autres sources sécuritaires ont indiqué qu'une roquette avait été lancée sur l'aéroport.
Les trois sources ont indiqué que les roquettes n'avaient fait ni victime ni dégâts majeurs.
L'AFP n'a pas pu joindre un porte-parole de la junte pour commenter.
Le renversement par l'armée du gouvernement d'Aung San Suu Kyi lors d'un coup d'État en 2021 a déclenché de nouveaux combats avec des groupes armés appartenant à des minorités ethniques, ainsi qu'avec les Forces de défense du peuple pro-démocratie (PDF).
Située au milieu de terres arides au centre du pays, la ville tentaculaire de Naypyidaw, construite par l'armée, abrite les haut gradés et les fonctionnaires de la junte.
Avec une forte présence sécuritaire dans les environs, la ville a connu un calme relatif alors que les combats entre l'armée et ses opposants ravagent des pans entiers du pays.
En avril, les groupes PDF ont lancé plus d'une douzaine de drones sur des cibles à Naypyidaw, fermant temporairement l'aéroport. La junte avait déclaré que l'attaque n'avait causé aucun dégât majeur.
Sous-armés et en infériorité numérique, les opposants à la junte ont de plus en plus intégré les drones dans leur arsenal, avec un effet dévastateur.
De nombreux groupes utilisent des drones adaptés pour transporter des bombes pouvant être larguées sur des positions militaires.