Accueil Actu Belgique Société

Il est possible de parier sur le nom du prochain pape, mais les jeux de hasard sont-ils autorisés dans la religion catholique?

À quelques jours d’un conclave très attendu, qui doit désigner le futur pape, tout, ou presque, semble permis. Donald Trump a, par exemple, partagé sur ses réseaux une image de lui générée par une IA, qui le montre en tenue papale. Chez nous, le site Golden Palace vous propose de parier sur le nom du futur pape, comme le font déjà, depuis des années, les bookmakers anglais. Les paris et les jeux de hasard sont-ils interdits dans la religion catholique ?

Qui sera le prochain pape ? Si certains favoris se dégagent, il est pour le moment difficile de dire qui sera l’élu. En attendant le jour du verdict, certains s’amusent à parier.

Chez nous, le site Golden Palace propose de miser sur le nom du futur pape, comme le font déjà, depuis des années, les bookmakers anglais. Face à cet engouement, une question se pose : les paris et les jeux de hasard sont-ils interdits dans la religion catholique ?

La Bible ne condamne pas directement les jeux d’argent, les paris ou la loterie. Elle les déconseille plutôt et met en garde contre les addictions en général, et les jeux d’argent en particulier, car ils peuvent entraîner des situations de dépendance et avoir des conséquences financières négatives.

Si un chrétien s’y adonne occasionnellement et avec modération, personne ne viendra lui faire de reproches pour cela. Ainsi, même si ces pratiques ne sont pas interdites en tant que telles, l’Église insiste sur les risques de dépendance et sur le danger de dilapider son argent, qui pourrait être utilisé de manière plus utile ou bénéfique.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus