Partager:
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue irlandais Simon Harris se sont engagés mercredi à "relancer le partenariat" entre les deux pays, lors d'une rencontre bilatérale avant un sommet européen au Royaume-Uni.
Les dirigeants ont affirmé, dans une déclaration conjointe, que "le moment était venu de relancer le partenariat", faisant valoir que "les deux pays sont unis par la géographie et l'histoire".
"Comme première étape vers la reconstruction de ce partenariat unique", les deux dirigeants "se sont engagés à organiser des sommets annuels au cours desquels ils feront le point sur les travaux communs visant à approfondir et à renforcer la coopération", selon leur déclaration commune.
Cette déclaration ouvre une nouvelle ère après les tensions des dernières années entre Dublin et Londres. Keir Starmer doit se rendre à Dublin le 7 septembre.
L'accent mis sur la "relance" des relations irlando-britanniques fait écho à l'engagement de Keir Starmer de rétablir les liens avec l'Europe lors du quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) jeudi au palais de Blenheim près d'Oxford, dans le sud de l'Angleterre.
Après un sommet de l'OTAN à Washington la semaine dernière, Keir Starmer affichera sa volonté de redéfinir ses relations avec ses partenaires européens, notamment en matière de sécurité.
Il entend réparer les relations post-Brexit tendues avec l'UE, les dirigeants devant discuter de l'Ukraine, de l'immigration illégale et de la sécurité énergétique.
Après le dîner à Chequers, résidence de campagne du Premier ministre britannique, Harris a déclaré que son homologue souhaitait "une relation plus étroite avec l'Union européenne".
Lors de leurs entretiens, les dirigeants ont réaffirmé l'Accord du Vendredi Saint, accord de paix historique négocié en 1998, et leur engagement en faveur de la "réconciliation en Irlande du Nord".



















