En ce moment
 
 

Des orages ont touché la province de Liège vendredi soir: "C'est le déluge!" (vidéo)

Après la vague de chaleur qui s'est abattue sur le pays, place aux averses orageuses. Celles-ci ont touché la province de Liège ce vendredi soir.

L'IRM avait prévenu. Les orages s'abattent sur la Belgique après la période de chaleur. Des rafales, des averses et parfois des chutes de grêles peuvent parfois accompagner les orages.

Ce vendredi soir, la province de Liège a été fortement touchée.


Des rues inondées à Eupen

Les pompiers germanophones sont fort sollicités vendredi en fin d'après-midi à la suite des violents orages qui se sont abattus sur la région. La zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, est également bien occupée, totalisant déjà une quinzaine d'interventions.

A Eupen, plusieurs rues, dont les rues Gospert et d'Aix, ont été fermées à la circulation à cause des inondations. La foudre est par ailleurs tombée sur deux habitations: Oberste Heide à Kettenis et Talstrasse, a indiqué la bourgmestre Claudia Niessen. De nombreux arbres entravent les chaussées. Les services de secours sont également en intervention à Lontzen et La Calamine. Du côté de la zone de secours 4, les communes de Welkenraedt et Baelen sont particulièrement touchées. Parallèlement aux interventions relatives aux intempéries, les pompiers sont également sur les lieux d'un incendie au niveau d'une toiture à Welkenraedt, rue Princesse Elisabeth

De premiers orages s'abattent en région liégeoise

Via notre bouton orange Alertez-nous, vous nous avez signalé l'arrivée d'orages. A 16h, ces orages s'étaient principalement manifesté dans la province de Liège.

A 15h, Jean-Louis nous indiquait que "d'énormes grêlons" tombaient actuellement sur Dison, dans la province de Liège. A quelques kilomètres de là, même constat. A Welkenraedt, Alain a également été surpris par ce soudain orage, comme en témoignent les photos qu'ils nous a transmis. 




La foudre a également provoqué un incendie de toiture à Un incendie Welkenraedt

Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans une habitation située rue Princesse Elisabeth à Welkenraedt, a indiqué la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau.

Selon le bourgmestre de la commune, Jean-Luc Nix, c'est la foudre qui est à l'origine du sinistre. En s'abattant sur le bâtiment, elle aurait provoqué une surtension au niveau des panneaux photovoltaïques. Le feu s'est alors transmis à la toiture.

Grâce à l'intervention rapide des services de secours, la maison attenante n'a pas été touchée. Les habitants de la maison sinistrée devront momentanément être relogés. A cause des orages, la place des Combattants, au centre de Welkenraedt a elle été partiellement inondée. Quelques centimètres d'eau se sont aussi accumulés dans plusieurs caves.

"C'est le déluge !", ajoute Rosalia. Du côté de Visé, toujours en province de Liège, "le ciel gronde. Il pleut mais il fait toujours aussi chaud", nous signale-t-on via notre bouton orange Alertez-nous. "L'orage approche, sa gronde sur Liège ! Va t-on enfin respirer ?", s'interroge Adrien. 

"Déluge sur Verviers. Gros orage avec beaucoup de de grêlons et beaucoup de vent", nous écrit Véronique.


Le Limbourg également touché

De violents orages ont également traversé la province du Limbourg vendredi soir, provoquant des dégâts considérables. A Bree notamment, les toits de plusieurs maisons situées dans une même rue ont été endommagés par un tourbillon de vent. Le toit d'une habitation s'est retrouvé dans un pré et a endommagé les câbles électriques. La police locale a complètement fermé la rue.

"Un tourbillon a traversé Bree et a provoqué beaucoup de dégâts aux toits des habitations", a expliqué la bourgmestre de la localité, Liesbeth Van der Auwera (CD&V). "Les cabines électriques ont été endommagées, ce qui a entraîné une coupure de courant dans certaines maisons. Les gestionnaires du réseau et les services de secours interviennent. Parmi les toits touchés, l'un contenait de l'amiante et il est actuellement fermé avec des bâches. Un conteneur a également été emporté contre une voiture. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer."

A Heusden-Zolder, un arbre est tombé sur la N729, bloquant une entrée et une sortie de la nationale. La voie de droite de l'E314 à hauteur de Zolder, en direction des Pays-Bas, a également été bloquée par un arbre tombé sur la chaussée. Par ailleurs, la foudre a provoqué l'incendie d'un chalet à Zutendaal.  


Les prévisions de l'IRM pour les prochains jours

Dans la nuit de vendredi à samedi, les minima pourront passer légèrement sous la barre des 20° dans de nombreuses régions. Par contre, le risque d'averses orageuses augmentera.

Samedi, le temps sera instable avec régulièrement des périodes nuageuses et, en plusieurs endroits, des pluies ou des averses parfois orageuses. L'activité sera très variable d'une région à l'autre mais, localement, les orages pourront être intenses, avec risque de cumuls de précipitations importants et éventuellement de grêle. Il fera moins chaud avec des maxima compris entre 21° à la Côte et 26° ou 27° en Campine. Le temps se dégradera nettement durant le week-end avec des averses orageuses et des pluies parfois intenses. Les maxima seront sous ou proches des 25°. 

Dimanche, nous prévoyons encore des périodes de pluies ou d'averses parfois orageuses. En cours d'après-midi ou en fin de journée, le temps pourrait toutefois devenir plus sec à partir de la frontière française. Les maxima seront généralement compris entre 19 degrés en Hautes Fagnes et 23 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Lundi, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux sous un temps généralement sec. Les maxima seront compris entre 20 ou 21 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et environ 25 degrés dans le centre. Vent faible à modéré de sud-ouest.

Mardi, le temps pourrait devenir plus variable avec un risque accru de quelques averses locales. Les maxima se situeront entre 20 degrés en Ardenne et 24 ou 25 degrés dans le centre.

Mercredi, sous un ciel changeant, le risque de quelques averses locales se maintiendra avec des maxima de 20 à 24 degrés.

Jeudi, le temps devrait devenir plus sec, sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux. Maxima jusque 25 degrés.

Vos commentaires