En ce moment
 
 

La tempête Ciara s'abat sur la Belgique: le vent va s'intensifier durant la nuit, des orages pourraient l'accompagner

 
 

La tempête Ciara se déchaîne sur l'ouest de l'Europe. Notre pays se trouve sur le flanc sud de la dépression de tempête Ciara. Selon l'Institut royal météorologique (IRM), la Belgique restera dans un important champ de vent lié à ce système jusqu'à lundi soir compris. Si les rafales ont déjà été très violentes dans la journée de dimanche, elles devraient encore s'intensifier dans la nuit. La vitesse du vent est annoncée entre 100 et localement 130 km/h, voire davantage de façon très ciblée.

On doit être prudent entre 21h et 7h du matin

Invité dans le RTL INFO 19H ce dimanche pour donner ses toutes dernières précisions de la journée, David Dehenauw a précisé que deux épisodes plus intenses étaient prévus. D'après le météorologue de l'IRM, le premier épisode est un front froid annoncé entre 22h et 2h du matin, "sur le centre du pays et la dorsale wallonne surtout, avec localement 130 km/h et peut-être un peu plus".

En deuxième partie de nuit, entre 4h et 6h, en Gaume et localement à d'autres endroits de Wallonie, "il y aura une deuxième vague d'averses, localement orageuses, avec du grésil", a précisé David Dehenauw.

 

Le météorologue a précisé qu'il s'agissait de modèles de prévisions avec lesquels il fallait être prudent. "Mais je pense qu'on doit être prudent entre 21h et 7h du matin", a ajouté David Dehenauw.

Le risque de dégâts sera donc élevé

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement orange sur tout le territoire pour du vent jusqu'à lundi matin. Durant la journée de lundi jusqu'au soir, l'alerte passera au niveau jaune. "Notre pays se trouve sur le flanc sud de la dépression de tempête Ciara. La Belgique restera dans un important champ de vent lié à ce système jusqu'à lundi soir compris. Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes seront derrière nous. Elles pourront tout de même localement encore dépasser les 100 km/h", précise l'IRM. "Le risque de dégâts sera donc élevé".

Un avertissement jaune pour de la pluie est également lancé par l'IRM sur les provinces de Liège, Namur et du Luxembourg. Il est prévu jusqu'à lundi 20h. "A partir de ce dimanche soir, nous attendons 25 à localement 40 l/m² de précipitations en 24h de temps au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, les quantités de précipitations se situeront plutôt autour de 20l/m", indique l'IRM.

Suivez la situation dans votre région:

> Province du Hainaut

> Province du Brabant wallon

> Région bruxelloise

> Province de Liège

> Province de Namur

> Province du Luxembourg

> En région flamande

Le numéro 1722 est activé

En prévision de la tempête Ciara attendue dimanche en Belgique, le SPF Intérieur a activé le numéro 1722, joignable pour des interventions nécessitant l'aide des pompiers. Lorsqu'une vie est potentiellement en danger, le numéro d'urgence 112 reste d'application.

L'IRM prévoit des rafales de 80 à 110 km/h dimanche après-midi et un risque de dégâts sur tout le pays. Dans la soirée et la nuit suivante, les rafales augmenteront avec un danger de pics entre 110 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel. Lorsqu'une vie est potentiellement en danger, le numéro d'urgence 112 doit être composé en priorité. Le numéro 1722 concerne les dégâts importants (comme une toiture percée, une cave ou une voie publique inondées, ...) requérant l'intervention des pompiers. Lorsqu'aucune vie n'est en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l'aide des pompiers, les numéros 112 et 1722 ne peuvent être utilisés. Mieux vaut s'adresser à un professionnel qualifié.




 

Vos commentaires