Accueil Actu

Violents orages, grêlons: plusieurs provinces de Wallonie touchées par les intempéries

Des pluies torrentielles sont tombées samedi soir et dimanche matin dans la zone située à l'est de la Wallonie picarde. Les pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises. On ne déplore aucun blessé, indique le dispatching de la zone Wapi.

Des orages, suivis de pluies torrentielles, ont éclaté samedi soir, peu après 21h00. Ce sont les diverses localités des entités de Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et de Lessines qui ont été touchées. Ces villes sont sur une même ligne, à l'est de la Wallonie picarde (Hainaut occidental).  De nombreuses équipes des services de la zone de secours du même nom sont intervenues pour le nettoyage de coulées de boue sur la voie publique, des arbres et feuillus entravant les routes et des vidanges de caves. Aucun accident n'est à déplorer.  Les dernières interventions se sont terminées vers 04h00.

De gros grêlons

Vers 22h, samedi soir, vous êtes par ailleurs nombreux à nous avoir signalé que de "gros grêlons" sont tombés en province de Liège, notamment à Neupré, Engis ou près de Huy.


 

©RTL INFO 

Province de Liège: une cinquantaine d'interventions 

D'importants orages sont tombés sur la Belgique samedi soir et ont sollicité les pompiers de la province de Liège. Plus d'une cinquantaine d'interventions y ont d'ailleurs été enregistrées.

Les hommes du feu de la zone de Liège sont intervenus à une quinzaine de reprises durant la nuit, principalement pour des chutes d'arbres et des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer. Du côté de la zone de secours Hemeco, une vingtaine d'interventions ont été comptabilisées. Les orages ont surtout causé des chutes d'arbres sans aucun accident majeur. Leurs collègues de la zone Hesbaye ont également été mobilisés une dizaine de fois pour le même type de désagrément. Les pompiers se sont rendus dans les communes de Burdinne, Verlaine et Hannut pour des pompages et du tronçonnage. Même son de cloche pour la zone Vesdre - Hoëgne & Plateau, avec plus d'une quinzaine d'interventions. Les secours se sont notamment déplacés du côté des communes de Soumagne, Trooz ou encore Pepinster pour du débitage.

Une habitation touchée par la foudre à Saint-Servais

Une habitation de Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur, a été touchée par la foudre samedi soir, indiquent les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée).

La toiture de la maison, située chemin de Saint-Marc, a été percée et un début d'incendie s'est déclaré. Cependant, les pompiers ont pu intervenir rapidement et limiter les dégâts. La capitale wallonne et ses alentours ont été touchés par d'importants orages aux alentours de 23h00 samedi, pendant environ 30 minutes. La zone de secours NAGE a reçu une vingtaine d'appels. Ceux-ci concernaient principalement des routes et caves inondées.

Province du Luxembourg: une centaine d'interventions

Les pompiers de la province de Luxembourg sont intervenus à une centaine de reprises en raison des intempéries qui se sont abattues durant la nuit de samedi à dimanche, indique la zone de secours Luxembourg dimanche matin.

Les intempéries ont frappé l'ensemble de la province, occasionnant des chutes d'arbres, de branches, de câbles, mais aussi quelques inondations de caves. Les pompiers sont notamment intervenus à Bras, dans la commune de Libramont, où la toiture d'une maison avait été arrachée.  La zone de secours a enregistré une centaine de sorties, le pic d'intensité s'étirant de 21h30 à 1h00. Des interventions étaient toujours en cours dans la matinée.

Le plan communal d'urgence déclenché à Beauraing

Le plan communal d'urgence a été déclenché, samedi en fin de soirée, à Beauraing, où une tornade, selon les autorités, a touché le centre-ville, indiquent les autorités dans un communiqué. Dix-sept personnes ont été blessées légèrement et une cinquantaine de bâtiments ont été touchés à de degrés divers.

De nombreux arbres et pylônes sont tombés provoquant des problèmes de circulation.  Un local au Centre culturel a été ouvert afin d'accueillir des victimes et les personnes nécessitant une solution de relogement temporaire. Dans cette optique, 6 personnes ont été effectivement relogées, précisent les autorités locales.  Le Comité communal de coordination se réunira ce dimanche à 11h00 et donnera ensuite une information actualisée.


 La toiture de l'église de Laloux (Rochefort) s'est envolée / Alertez-nous


© Ilhan (Malmedy) / Alertez-nous


© Laurent (Seraing) / Alertez-nous


© Lolo (Liège) / Alertez-nous


© Nicolas (Eghezée) / Alertez-nous


© Vanderlinden (Namur) / Alertez-nous


© Valérie (Neupré) / Alertez-nous

À lire aussi

Sélectionné pour vous