En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les visites dans les hôpitaux à nouveau possibles à partir du 2 juin

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les visites dans les hôpitaux à nouveau possibles à partir du 2 juin
© Image Belga
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

Coronavirus - BILAN BELGE: 

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce jeudi 21 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures. 

Hospitalisations

Entrées: 71

Sorties: 141

Au total, 277 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 36 patients au cours des 24 dernières heures. Actuellement, 1.448 patients sont hospitalisés dans le cadre d'une infection liée au Covid-19.

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 252 

Total: 56.235

(Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées).

Décès

Nouveaux: 37

Total: 9.186

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Les visites dans les hôpitaux à nouveau possibles à partir du 2 juin

Les visites seront à nouveau possibles à partir du 2 juin dans les hôpitaux belges, rapporte jeudi VTM NIEUWS sur base d'un courrier adressé par le SPF Santé publique aux établissements hospitaliers. Les visites étaient en effet interdites depuis le début du lockdown. L'organisation des visites pourra être assouplie mais ce n'est pas une obligation car les hôpitaux doivent pouvoir les organiser en toute sécurité.  

Plus de deux millions de masques attendus ce week-end 

Au mois deux millions de masques de protection en tissu commandés par le ministère de la Défense afin d'offrir à la population une protection contre la propagation du coronavirus arriveront ce week-end, a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Philippe Goffin, dans un communiqué. 

Deux sociétés, une belge et une luxembourgeoise, ont été retenues pour fournir ces masques buccaux. Tweeds & Cottons, établie à Gand, a livré un million de masques samedi passé. Le reste de la commande, soit deux millions de masques, arrivera ce week-end, précise le ministre Goffin. Concernant l'entreprise Avrox, une première livraison est prévue ce week-end. Le contrat prévoyait la fin de la livraison de l'ensemble d'ici au 24 mai.

"Le reste de la commande suivra dans le courant de la semaine prochaine." "Chaque jour de retard de livraison fera, comme prévu contractuellement, l'objet d'une pénalité et ce à partir du 25 mai", souligne-t-on. Le gouvernement fédéral a chargé fin avril le ministère de la Défense de lancer un marché public pour l'acquisition de douze millions de masques en tissu destinés à la population belge. 

Une digue presque déserte à La Panne

Peu d'affluence à La Panne en ce jour férié ensoleillé. Notre journaliste Claire Sadzot a croisé quelques rares promeneurs. La plupart des personnes rencontrées habite la région.

Les séjours en résidences secondaires autorisés, qu'en pense le bourgmestre de Durbuy? 

Les Belges peuvent désormais rejoindre la seconde résidence qu'ils possèdent éventuellement en Belgique. La décision officielle est parue au Moniteur. A Durbuy, on compte 1.850 résidences secondaires. Le bourgmestre craint-il l'arrivée massive de Belges dans la commune? Il répond au micro de Bel RTL.

Faible affluence au Domaine des Grottes de Han

Le domaine des grottes de Han a rouvert ses portes aux visiteurs ce jeudi, avec une surprise pour ceux-ci: la récente naissance de six louveteaux arctiques, annonce le parc lundi. Ce n'est cependant pas l'affluence. Il y a 500 réservations, contre 2000 habituellement à cette époque.

Les jardins communaux de Saint-Josse-ten-Noode de nouveau accessibles

La réouverture des jardins communaux de Saint-Josse-ten-Noode aura lieu jeudi sur base de l'horaire d'été, soit un accès autorisé jusqu'à 21h00 dans le respect des règles sanitaires, a indiqué mercredi le cabinet du bourgmestre Emir Kir.

La Région bruxelloise entame la première distribution "massive" de 800.000 masques

Une première vague de distribution d'un lot de 800.000 masques en tissu (ou de confort) - sur les 3,5 millions prévus à Bruxelles pour lutter contre la propagation du coronavirus - a débuté mercredi en Région de Bruxelles-Capitale, a annoncé le cabinet du ministre-président, Rudi Vervoort.

La Région souhaite offrir un masque à chaque citoyen bruxellois. Une commande de 3,5 millions de masques a été effectuée conjointement par Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) et Iriscare, avec l'aide de hub.brussels pour l'établissement du cahier des charges et l'identification de producteurs à Bruxelles et en périphérie.

Crédit à la consommation: la Chambre approuve la possibilité de reporter les échéances

La Chambre a approuvé à l'unanimité, mercredi, une proposition de loi permettant le report des mensualités de remboursement d'un crédit à la consommation pendant la période de la pandémie de covid-19. En savoir plus

La période des soldes est reportée au mois d'août

La Chambre a approuvé à l'unanimité, mercredi en séance plénière, une proposition de loi du MR, de l'Open Vld et du CD&V qui reporte l'ouverture des soldes au 1er août. En savoir plus

Une enveloppe de 10 millions d'euros pour rénover les toilettes des écoles en Wallonie et à Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi de prélever 10 millions d'euros sur son fonds d'urgence créé pour faire face aux conséquences de la crise pandémique pour financer des travaux de rénovation dans les toilettes des écoles. En savoir plus

 

Vos commentaires