En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
©RTL INFO
 
CORONAVIRUS
 

Il y a eu en moyenne 2.390 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 20 au 26 novembre (-37%), ressort-il des données de Sciensano présentées lundi matin en conférence de presse. Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 576.599 cas d'infections au nouveau coronavirus.

L'ensemble des indicateurs de l'évolution de l'épidémie poursuivent leur baisse. "Globalement, nous sommes dans la continuation des semaines qui précèdent. C’est-à-dire que le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès continue à diminuer", a déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19.

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux de reproduction du virus reste lui sous le seuil fatidique de 1 dans toutes les provinces, avec une estimation médiane de 0,813 à l'échelle nationale.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Ainsi, du 20 au 26 novembre, 28.811 tests de dépistage quotidiens ont été effectués en moyenne, pour un taux de positivité s'élevant à 10,4%.

Depuis le début de l'épidémie, la Belgique a enregistré 576.599 cas d'infections au coronavirus.

"On observe une baisse dans toutes les tranches d’âge. Elle est un peu moins prononcée chez les enfants et les adolescents. Dans ce groupe d’âge, il y a une petite augmentation du pourcentage de tests positifs. Pour les autres tranches d’âge, les résultats sont classiques", précise Yves Van Laethem. Le Hainaut reste premier en nombre de cas. La différence entre les provinces wallonnes et flamandes s’atténue.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions: en moyenne, 229 admissions à l'hôpital ont été enregistrées ces sept derniers jours, un nombre en baisse de 25%.

Nombre total d'admissions: parmi les 3.993 patients atteints du Covid-19 , 906 sont traités aux soins intensifs

Sorties de l'hôpital: 145 ce dimanche 29 novembre

"Il y a une diminution dans toutes les provinces. Cette baisse est moins prononcée en Flandre. Les hospitalisations ayant diminué de seulement 15% (à Bruxelles 26% et en Wallonie 36%)", indique Yves Van Laethem.

DÉCÈS

Du 20 au 26 novembre, une moyenne de 133 morts était déplorée chaque jour (-23)

Le bilan officiel des décès liés au Covid-19 atteint 16.547 morts.


 


 
 
 
 

 




 

Vos commentaires