Accueil Actu

Les syndicats maintiennent la grève lundi chez Brussels Airlines: la moitié des vols supprimés

La moitié des vols de Brussels Airlines prévus lundi sont annulés en raison de la grève. Sur les 12.500 passagers attendus, 3.500 réservations ont dû être annulées, a fait savoir vendredi une porte-parole de la compagnie aérienne.

Les syndicats ont rejeté la mise en demeure adressée à leur égard par la direction de la compagnie aérienne Brussels Airlines. La grève de 24 heures prévue lundi aura donc bien lieu. "La direction se tire une balle dans le pied", estiment les syndicats.

Brussels Airlines avait envoyé aux syndicats une lettre de mise en demeure leur intimant d'annuler leur appel à la grève lundi. Elle menace de leur faire porter le poids de l'impact financier d'une telle action, un dommage qu'elle évalue à 2,5 millions d'euros pour l'annulation de 116 vols.

La démarche a suscité la colère des syndicats qui ont dénoncé "une déclaration de guerre" et une atteinte au droit de grève. "Nous sommes droits dans nos bottes. Deux préavis de grève étaient en cours", expliquait vendredi Olivier Van Camp, du syndicat socialiste BBTK/SETCa. "Ces préavis avaient été introduits de manière légale", a ajouté son collègue du syndicat chrétien ACV Puls/CNE, Paul Buekenhout.

Le camp libéral a également confirmé le maintien de la grève. "Il y a eu assez d'actions 'soft' et d'avertissements ces derniers mois", commente le représentant de l'ACLVB/CGSLB, Tim Roelandt. Il déplore que maintenant toute l'attention soit portée sur cette guéguerre entre direction et syndicats "au lieu de régler les vrais problèmes des travailleurs".

La réaction de Brussels Airlines

La direction confirme que les syndicats n'ont pas annulé leur grève de lundi. Elle ne veut cependant pas faire plus de commentaires sur le conflit, à ce stade. "Toute l'attention est mise sur les passagers afin que la journée de lundi ne soit pas trop chaotique pour eux", souligne la porte-parole. La direction a demandé au personnel de bord qui était disposé à travailler et qui non. Elle entrevoit tout de même une certaine volonté et s'attend à ce que la moitié des vols programmés soient maintenus.

Sur les 3.500 annulations, une solution a déjà pu être trouvée pour quelques voyageurs, comme une nouvelle réservation à bord d'un vol d'une autre compagnie du groupe Lufthansa, la maison mère de Brussels Airlines.

La compagnie furieuse

"Nous avons envoyé une mise en demeure aux syndicats leur demandant d'annuler leur appel à la grève d'ici demain (vendredi, NDLR) 11h00", avait précisé une porte-parole de Brussels Airlines, Kim Daenen, à Belga. Elle avait rappelé que la compagnie était furieuse de l'annonce d'une grève lundi alors qu'une procédure de réconciliation visant à garantir la paix sociale est en cours entre les parties. "Les règles n'ont clairement pas été suivies. C'est pourquoi nous allons récupérer les dommages éventuels auprès des syndicats".

À lire aussi

Sélectionné pour vous