Accueil Actu

Les ruines du château féodal de Walhain sauvées: "Le but, c'est de consolider"

Bonne nouvelle pour Walhain : les ruines château féodal vont pouvoir être consolidées. La Région vient de débloquer un demi million d’euros pour sauvegarder le site. Pour la commune, c’est évidemment une excellente chose. Cela fait 40 ans qu’elle attend cela.

Pas question de reconstruire le château à l'identique : les ruines seront consolidées pour éviter les éboulements et les dégradations actuels.  

"Le but, c'est de consolider et d'éviter que ça ne tombe plus en ruine, a confié Thierry Bauwens, des amis du château de Walhain. Donc, ce n'est pas une rénovation où on va remettre une toiture où ce genre de chose. C'est vraiment remettre en valeur les ruines".

En plus de ces subsides, une enveloppe d'1,2 million sera consacrée à la valorisation du site. Le château sera un lieu touristique important pour la commune avec des retombées pour le commerce et les chambres d'hôtes de l'entité. La commune souhaite aussi en faire un pôle culturel et d'activités.

Cet été, l'édition des terrasses du château ont drainé une large foule attirée par la beauté de ces vestiges.

Le château de Walhain, érigé au 12ème, est un des rares châteaux de plaine en Wallonie. Un patrimoine remarquable de la Région doté d'un double réseau de douves et d'un imposant donjon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.