En ce moment
 
 

Manneken Pis n'enfilera pas le costume de Michael Jackson: l'Echevine de la Culture a changé d'avis suite au documentaire "Leaving Neverland"

Manneken Pis n'enfilera finalement pas le costume de Michael Jackson comme prévu pour les 10 ans de sa mort. En regardant le documentaire "Leaving Neverland" diffusé il y a un mois sur Plug RTL, l'Echevine bruxelloise de la Culture a changé d'avis.

Le costume de Michael Jackson ne sera plus porté par Manneken Pis. C'est l’incompréhension totale pour le fan-club du roi de la pop. Philippe Pinzi, un membre de "MJBackstage", a rencontré Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal à Bruxelles afin de comprendre cette décision.

Suite à la diffusion du documentaire Leaving Neverland, il y a un mois sur Plug RTL qui accuse le chanteur de pédophilie, elle a voulu éviter une polémique.

 

"Par rapport à ce qui a été diffusé à la télévision, on souhaitait préserver l’image de Manneken Pis, un fleuron du folklore bruxellois. En tant qu'Echevine de la Culture, je suis responsable de l’image de Manneken Pis", explique Delphine Houba.

Les fans préparaient depuis longtemps leur hommage au roi de la pop disparu il y a 10 ans. Le costume de Billy Jean avait été réalisé expressément par une couturière française. Pour eux, cette annulation est ressentie comme une accusation envers leur idole.


 

"La justification pour moi ne tient pas la route, parce qu'elle a parlé du fait que la ville de Bruxelles n'émettait aucun jugement, or le fait de supprimer cet évènement, c’est porter un jugement. C'est se positionner par rapport à ce reportage... pour moi, c'est un film, donc à ce film... C’est dire voilà les faits sont avérés", précise Philippe Pinzi, fan de Michael Jackson.

 
 
Sur le programme devant le Manneken Pis, le nom de Michael Jackson figure encore ce vendredi matin. Autre coup dur pour les fans... Ils n’ont pas été informés personnellement, et ont découvert la décision dans la presse. Delphine Houba s'excuse...

"Oui, ça, vraiment, j’en suis désolée, la décision a été prise au collège jeudi matin. C'est nécessaire aussi d'acter les décisions et de pouvoir bien les suivre, les acter administrativement et le contact n'est certainement pas rompu avec le fan-club de Michael Jackson", ajoute l'Echevine de la Culture.

La Ville de Bruxelles souhaite malgré tout recevoir le costume pour l’ajouter à la garde-robe aux 1025 pièces de Manneken Pis. Mais pour le fan-club, pas question, il restera chez les inconditionnels de l’artiste.


 

Vos commentaires