Accueil People News

Fabien Olicard, le mentaliste qui démystifie son art: "C'est entre la magie et la voyance... en soi, c'est de l'escroquerie"

Ce vendredi matin, Thomas de Bergeyck accueillait le mentaliste Fabien Olicard dans le Bel RTL Matin.

5 millions d'abonnés sur YouTube, 1 milliard de vues : le succès du mentaliste Fabien Olicard ne se nie pas. Invité par Thomas de Bergeyck sur Bel RTL, le Français assure cependant ne pas avoir la tête qui tourne. "Ces chiffres, ça ne veut rien dire", explique-t-il. "Je suis plus impressionné d'être devant une salle de 100 personnes que de savoir que j'ai fait un milliard de vues, car dans la vie, je suis face à des vrais gens".

Ultra-populaire en France, Fabian Olicard estime que son succès s'est travaillé au fil des années. "Je suis un artisan, je fais de la scène depuis 13 ans, je créé du bouche à oreille. Je crois en la persévérance", analyse-t-il. 

En Belgique, début janvier

Sur scène, le mentaliste propose un one-man-show où le but est "de se marrer" tout en parlant de sa grande passion, le cerveau. Mais comment s'intéresse-t-on à cela ? "Quand j'étais petit, un livre de magie m'a intéressé, je ne sais pas trop pourquoi, et j'ai continué à me renseigner sur ce domaine, j'étais curieux. Ensuite, j'ai transposé ça sur scène, mais si je n'étais jamais monté sur scène, j'aurais continué à m'intéresser au travail du cerveau".

Dès fin janvier, Fabien Olicard fera plusieurs dates dans de grosses salles belges. À quoi devez-vous attendre si vous décidez d'y aller ? "Un show de deux heures où on rigole et où je dédramatise cette idée de mentalisme. On est tous un peu mentaliste, on a tous un cerveau !", clame-t-il. "Le mentalisme, c'est à mi-chemin entre la magie et la voyance, c'est de l'escroquerie, en soi", rigole-t-il. "J'essaie juste de bluffer et que les gens se bluffent eux-mêmes".

Qu'est-ce que donc concrètement le mentalisme ? Fabien Olicard a sa définition bien à lui. "Il ne s'agit pas de tout deviner d'une personne, mais avec son langage non-verbal, on peut avoir des indications sur le stress, sur l'état d'esprit. On peut essayer d'anticiper les pensées ou d'influencer les choix d'une personne".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous