Accueil Divertissement Actu People

"Il y avait le meilleur et le pire chez lui": Daniel Pantchenko dévoile des confidences inédites de Claude Nougaro

Vingt ans après sa disparition, Claude Nougaro continue de résonner dans les cœurs et les esprits. Le journaliste Daniel Pantchenko lui rend hommage à travers le livre "Claude Nougaro 'Je suis un ouvrier du rêve'", rassemblant des entretiens inédits avec le chanteur.

Claude Nougaro, c’est une voix, des mots ciselés et une énergie incomparable. Lors d’un petit sondage informel, plusieurs personnalités de RTL ont partagé leur chanson préférée du chanteur. Sandrine Dans, par exemple, a cité "Toulouse", un titre emblématique qui lui rappelle une visite de la ville rose avec sa mère. En quittant Toulouse, elles avaient écouté la chanson sur une cassette dans la voiture, redécouvrant la ville à travers les paroles du chanteur.

D’autres incontournables ont également été mentionnés, comme "Armstrong" (1965), hommage vibrant à Louis Armstrong, ou encore "Je suis sous" (1964), une chanson espiègle et décalée qui illustre parfaitement l’humour de l'interprète.

Daniel Pantchenko dévoile un Nougaro intime

Le journaliste Daniel Pantchenko, qui publie un recueil d’entretiens avec Claude Nougaro, nous a confié sa chanson préférée : "Assez". Un titre moins connu, mais d’une étonnante modernité.

"Cette chanson parle de l'évolution du monde et de l’écologie. Quand il dit 'les coquillages et crustacés en ont assez', ça veut dire que cette planète est en train d'exploser", explique Daniel Pantchenko.

Au-delà des chansons, le livre nous plonge dans la personnalité haute en couleur de l’artiste. Daniel se souvient d’un homme spontané et chaleureux, qui n’avait pas peur des mots ni des gestes affectueux. Il raconte une rencontre marquante chez la sœur de Nougaro : "Quand il a ouvert la porte, il avait une bouteille de whisky à la main et il m’a embrassé très chaleureusement sur la bouche, sans arrière-pensée, juste parce qu'il était content de me voir. C'était un personnage très spontané, avec son langage et ses explosions, il y avait le meilleur et le pire chez lui".

Maurane, la plus grande admiratrice de Nougaro

Dans ce livre, un témoignage posthume particulièrement émouvant nous rappelle l’admiration profonde de Maurane pour Claude Nougaro. La chanteuse belge, disparue en 2018, a souvent repris ses chansons et n’a jamais caché l’influence majeure qu’il a eue sur sa carrière.

"Elle me disait dans l'interview qu’elle avait dû tomber amoureuse de lui dès l’âge de neuf ans. Elle a tout de suite adoré. Et puis elle y raconte aussi comment elle lui a envoyé des textes qui étaient très tarabiscotés et il lui répondait : 'Oh la petite, il faut que tu te calmes".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus