Partager:
Accusé dans une nouvelle affaire de stupéfiants après une condamnation pour violences conjugales, l’animateur Stéphane Plaza s’exprime pour la première fois depuis des mois dans une interview.
L’animateur emblématique de M6, affaibli par deux années de tourmente judiciaire, s’est confié ce lundi 19 mai à Jordan De Luxe dans l’émission "Le Jet de Luxe". Une prise de parole très attendue après une succession d’affaires qui ont terni son image et fragilisé sa présence médiatique.
Une interpellation dans une nouvelle affaire de stupéfiants
Déjà condamné le 18 février dernier à un an de prison avec sursis pour violences conjugales sur une ancienne compagne, Stéphane Plaza a été placé en garde à vue le 5 mai, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. Il a été interpellé à son domicile de Bougival (Yvelines) par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, et était suspecté d’être un client régulier du réseau.
Selon Le Parisien, une perquisition aurait permis la découverte d’un gramme de cocaïne, d’une pipe et de 1.700 euros en liquide. Pourtant, ses avocats, Mes Carlo Alberto Brusa et Hélène Plumet, ont fermement démenti ces éléments : "Aucune quantité de stupéfiant n’a été retrouvée à son domicile contrairement à ce qui a été faussement affirmé dans la presse". L’animateur a été libéré 24 heures plus tard, sans poursuites judiciaires.
Premières confidences après des mois de silence
Dans l’interview diffusée sur YouTube, Stéphane Plaza revient longuement sur sa condamnation pour violences conjugales. Contrairement à ce qui avait été initialement déclaré par ses avocats, il affirme ne pas avoir fait appel : "Moi je n’ai pas fait appel de ma condamnation, c’est le parquet qui a décidé de faire appel. C’est une incompréhension totale".
Visiblement éprouvé, il confie : "C’est dur depuis deux ans (…). Je me dis que je ne suis pas malade, mais j’ai le cœur brisé. J’ai perdu plus de 8 kilos depuis le début de cette affaire, et même un peu plus ces dernières semaines". Avant d’ajouter : "Je suis comme un petit roseau qui se tord mais qui ne se plie pas".
Il regrette l’impact des accusations sur son entourage professionnel : "Tout le mal qui est dit sur moi et qui est à 90% faux leur fait du mal. J’ai plus de respect pour mes franchisés que pour certaines personnes. Ce sont 4.000 indépendants qui travaillent sous mon nom".
Un retour à la télévision ?
Malgré les incertitudes, Stéphane Plaza assure que ses relations avec M6 demeurent bonnes : "Je m’entends très bien avec Guillaume Charles, le directeur des programmes, qui prend régulièrement de mes nouvelles".
Interrogé sur un éventuel retour à l’écran, il reste évasif. À la question "Est-ce qu'on va vous revoir sur M6 ?", il répond simplement : "Certainement". Quant à d’éventuelles négociations avec un autre grand groupe télévisuel, il esquive : "Joker… Je n’aime pas mentir". S’il reste discret sur ses projets audiovisuels, il réaffirme son engagement dans son premier métier : "Je suis fait pour l’immobilier. Je suis né pour vendre des appartements et pour aimer les gens. Je vais continuer sur cette voie-là".



















