Accueil Divertissement Actu People

"Je n’avais plus envie de vivre": Cassie raconte dix ans d’emprise et de violences infligées par P. Diddy

La chanteuse Cassie, figure clé du procès de Sean Combs, alias P. Diddy, poursuit son témoignage après deux jours de récits détaillés sur les violences sexuelles qu’elle affirme avoir subies pendant leur relation.

Depuis mardi, Cassie, de son vrai nom Casandra Ventura, est au cœur du procès très médiatisé de l’artiste et producteur P. Diddy, accusé de trafic sexuel et d’exploitation de plusieurs femmes. Pendant près de deux jours, la chanteuse de 38 ans a raconté avec force détails la relation toxique et abusive qu’elle dit avoir subie pendant plus de dix ans.

Elle a notamment évoqué les "freak-offs", des marathons sexuels organisés par P. Diddy, où elle se retrouvait, selon ses mots, "au centre de l’attention, mais aussi l’objet". Elle a expliqué que la prise massive de drogues lui servait de mécanisme d’évasion : "Cela me permettait d’être insensible, c’est pour ça que j’en consommais tant (...) c’était une sorte de fuite".

Un contre-interrogatoire attendu comme une épreuve

Ce jeudi 15 mai, Cassie doit faire face aux avocats de la défense, qui entendent contester sa version des faits. Ils ont laissé entendre qu’ils mettraient en avant son comportement passé, évoquant une consommation de drogue volontaire et un tempérament parfois violent. "Être un participant consentant à votre propre vie sexuelle ne constitue pas du trafic sexuel", a plaidé Teny Geragos, avocate de P. Diddy, en début de semaine.

Le témoignage de Cassie est aussi celui d’une lente descente psychologique. Elle a confié avoir vécu des "flashbacks horribles", notamment après leur rupture en 2018, marquée, selon elle, par un viol. En 2023, alors qu’elle est mariée à Alex Fine, coach sportif et acteur, elle avoue avoir eu des idées suicidaires : "Je n’avais plus envie de vivre. Je ne pouvais supporter la douleur que je ressentais". C’est à ce moment-là qu’elle décide d’entamer une thérapie et une cure de désintoxication.

Aujourd’hui enceinte de son troisième enfant, Cassie poursuit son témoignage au nom, selon ses mots, de la vérité et de la libération de la parole des victimes.

D’autres témoignages à venir

La chanteuse n’est pas la seule à accuser Sean Combs. D’autres femmes doivent témoigner dans les prochaines semaines. Le rappeur, âgé de 55 ans, est soupçonné d’avoir orchestré, pendant des années, un système où il utilisait sa notoriété et sa fortune pour contraindre des femmes à participer à des actes sexuels qu’il filmait, parfois sous la menace. Une vidéo, diffusée au procès, le montre agressant violemment Cassie dans un hôtel en 2016, ajoutant du poids aux accusations.

L'équipe de défense de P. Diddy, qui plaide non coupable, insiste sur le fait que, si certains actes peuvent être jugés moralement discutables, ils ne relèvent pas du trafic humain au sens légal. Le procès, prévu pour durer jusqu’à l’été, pourrait sceller le sort judiciaire d’une figure majeure du hip-hop américain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus