Accueil Divertissement Actu People

« La vie est plus forte » : Angelina Jolie expose les cicatrices de sa double mastectomie en couverture d’un magazine

Par RTL info
Angelina Jolie pose pour la couverture du magazine Time. Une photo très lourde de sens puisqu’elle dévoile les cicatrices de sa double mastectomie (ablation du sein, ndlr). L’actrice veut, par ce geste, sensibiliser.

Angelina Jolie fait parler d’elle, pas pour un rôle au cinéma, mais pour son engagement de longue date dans la lutte contre le cancer. À la une du premier numéro de l’édition française du magazine Time, l’actrice américaine apparaît en dévoilant les cicatrices de sa double mastectomie préventive. Un cliché symbolique accompagné d’un message : « Le courage se partage. »

Échapper au destin familial

En 2013, Angelina Jolie révélait dans une tribune publiée par le New York Times avoir subi une double mastectomie préventive. Porteuse du gène BRCA1, elle courait un risque très élevé de développer un cancer du sein. Une maladie qui a marqué son histoire familiale : sa mère, Marcheline Bertrand, est décédée en 2007 à l’âge de 56 ans, tout comme sa grand-mère et sa tante, toutes victimes d’un cancer.

En exposant aujourd’hui les cicatrices de cette intervention, elle rend hommage aux nombreuses femmes confrontées à ce type de décisions médicales. « Je partage ces cicatrices avec beaucoup de femmes que j’aime. Et je suis toujours émue lorsque je vois d’autres femmes partager les leurs », confie-t-elle dans les pages du magazine. « La vie est plus forte. »

Un plaidoyer pour un dépistage accessible à toutes

Au-delà de son histoire personnelle, Angelina Jolie entend sensibiliser à l’importance du dépistage et au droit pour chaque femme de choisir librement son parcours de soins. « Chaque femme devrait toujours pouvoir décider », insiste-t-elle.

Elle plaide pour un accès équitable aux tests génétiques et aux soins : « Les tests génétiques et le dépistage doivent être accessibles et abordables pour les femmes présentant des facteurs de risque évidents ou des antécédents familiaux importants. » Pour l’actrice, les décisions en matière de santé doivent rester personnelles, loin des contraintes économiques ou géographiques : « Les femmes doivent recevoir les informations et le soutien dont elles ont besoin pour prendre ces décisions. L’accès au dépistage et aux soins ne devrait dépendre ni des ressources financières ni du lieu de vie. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.