Accueil Divertissement Actu People

Le nouveau visage de la cuisine à Disneyland Paris est… belge !

par Amélie Schildt
À Disneyland Paris, l’expérience culinaire fait autant partie de l’aventure que les attractions ou les rencontres avec les personnages. Une cheffe belge a été sélectionnée par le parc pour publier un livre qui rassemble les recettes les plus cultes proposées dans les restaurants du royaume de Mickey, tout en en proposant de nouvelles, inspirées de l’univers Disney.

Elle a vécu mille vies ! D’abord maquilleuse pour la télévision belge, Leslie Winandy décide un jour de se consacrer à sa passion pour la gastronomie en participant à Objectif Top Chef sur M6, jusqu’à finir par animer sa propre émission, tout en devenant une référence en la matière sur les réseaux sociaux. Forte de cette renommée construite grâce à son dynamisme et sa persévérance, la Liégeoise est contactée par les équipes de Disneyland Paris. Il n’a pas échappé au groupe que la cheffe est aussi fan absolue de la magie Disney.

Elle se rend à Disneyland quatre fois par an

Elle est ainsi démarchée pour consacrer un ouvrage aux recettes proposées sur le parc. « J’ai reçu un simple message sur Instagram et je me suis dit que c’était une blague ! » Elle devient ainsi la première femme belge à incarner la cuisine à Disneyland Paris.

« J’ai toujours été fascinée par l’univers Disney. J’ai découvert le parc avec mes parents alors qu’il venait d’ouvrir. J’avais dix ans. Je me souviens d’une odeur sucrée de pop-corn, de caramel. Le parfum d’ambiance signature qui flottait dans le lobby du Disneyland Hôtel… J’étais subjuguée par les détails. Aujourd’hui, j’y retourne trois ou quatre fois par an » confie-t-elle lors de notre entretien.

Fast-food ou gastronomie

Dans son ouvrage, celle qui s’est fait connaître sur Instagram sous le pseudo « Leslie en cuisine » compile ainsi les recettes les plus gourmandes que le visiteur peut déguster sur le parc : la tarte aux noix de pécan du Plaza Garden, le tajine de veau aux abricots du restaurant Agrabah café, ou encore le Mac and cheese au cheddar servi au très chic restaurant Walt’s, sur Main Street. C’est le groupe américain qui a sélectionné les recettes les plus emblématiques, afin de les transmettre à la cheffe belge. Car non, on ne trouve pas que d’infâmes burgers à Disneyland Paris !

« On peut très bien manger à Disneyland Paris ! J’aime y prendre mon temps. J’adore les buffets proposés dans le parc : celui de Plaza Garden ne déçoit jamais. Il faut savoir que les poulets servis en rôtisserie sont des Label rouge ! Les fromages ont le label Appellation d’Origine Protégée. Ce sont des produits de qualité ! J’aime aussi le buffet oriental de l’Agrabah café, il offre une belle variété et un rapport qualité-prix intéressant pour le parc. » détaille la cheffe.

La Liégeoise a par ailleurs eu quartier libre pour proposer une série de recettes de sa propre invention, inspirées des divers mondes du parc. « Avec ma sœur, nous sommes allées à plusieurs reprises en repérage dans ce parc que nous connaissons déjà très bien. Mais cette fois, j’ai pris des notes, je me suis informée sur les « lands ». Les roches de Discoveryland m’ont par exemple donné l’idée de rochers coco aux pépites de chocolat. »

Jusque-là, le livre de la Belge rencontre un beau succès. Il est régulièrement sold-out dans les magasins du parc. En mettant en avant une femme belge, Disney parvient à apporter une touche de positif dans un contexte compliqué. Le 7 mars 2025, le parc a ouvert un nouveau restaurant de luxe dans le plus bel hôtel de Disneyland Paris, « la Forêt Secrète ». Aux commandes, le chef Jean Imbert, révélé par Top Chef en 2012. Au même moment, il se retrouve au cœur d’un scandale, accusé de violences conjugales par plusieurs anciennes compagnes. Un partenariat finalement bien embarrassant pour Disneyland Paris. Le 27 août, Jean Imbert a annoncé se mettre en retrait de ses établissements le temps de l’enquête.

Des recettes facilement réalisables ?

La cheffe Leslie l’assure : toutes les recettes proposées dans son ouvrage « Les recettes de Disneyland Paris » peuvent être réalisées avec des enfants. Exception faite d’un dessert très abouti : le « Gâteau féerie du Bayou », qui représente la princesse Diana, servi d’habitude au Royal Banquet.

À mon humble avis de néophyte en cuisine, si certaines préparations sont bien à la portée de tous (j’ai tenté les cookies au caramel et sablés de Lancelot avec brio), il faut tout de même un certain niveau pour s’atteler aux baklavas à la pistache, Astroballs et autres ragoûts exotiques. Mais la variété des recettes proposées permettra à chacun de s’y retrouver.

Les recettes de Disneyland Paris, aux éditions Hachettes Heroes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus