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Ils s’appellent Black Eyed Peas, mais si l’on traduit leur nom en français « les petits pois aux yeux noirs » l’effet est tout de suite moins percutant. Et pourtant, cela fait désormais 30 ans que ce nom résonne dans les charts du monde entier. Le célèbre groupe fête cette année trois décennies de carrière sous ce nom, l’occasion de revenir sur leur parcours hors du commun.
Une amitié née dans les quartiers difficiles
L’histoire des Black Eyed Peas, c’est d’abord celle de deux ados de Los Angeles, Will.I.Am et Apl.de.Ap, qui se rencontrent à 14 ans. Apl.de.Ap, orphelin de père (un soldat américain), est recueilli par la famille de Will.I.Am. Autour d’eux, la violence des gangs, la drogue et les armes dictent le quotidien. Pour échapper à cette réalité, ils se tournent vers la musique, bidouillent des sons, expérimentent les styles. Leur singularité est là : une fusion des genres, entre rap, électro, pop et rythmes du monde.
En 1995, le rappeur Taboo rejoint le duo, suivi en 2003 par la chanteuse Fergie, dont l’arrivée marque un tournant dans la carrière du groupe. Leur troisième album « Elephunk » est un succès mondial, porté par des titres devenus emblématiques comme « Let’s Get It Started ».
Le succès planétaire
En 2009, les Black Eyed Peas atteignent des sommets avec « I Gotta Feeling », produit par David Guetta, initialement destiné à son propre album. Ce morceau devient un hymne mondial et reste à ce jour leur plus grand tube. L’album « Monkey Business » (2005), avec « My Humps », « Pump It » ou encore « Don’t Phunk With My Heart », avait déjà préparé le terrain, en imposant leur style unique et leur capacité à faire danser la planète entière.
Derrière le nom Black Eyed Peas se cache aussi une dimension politique : c’est une référence au haricot blanc marqué par une tache noir. Ce légume introduit aux États-Unis par les esclaves africains symbolise une part d’histoire souvent oubliée. Pour le groupe, c’est une façon d’inscrire leurs racines dans leur musique.
Ces dernières années, les Black Eyed Peas ont connu un peu moins de succès grand public, mais ils continuent de faire parler d’eux. Leur titre « Rock That Body », sorti en 2010, connaît une seconde jeunesse grâce à TikTok, où il est massivement repris par la nouvelle génération.



















