Partager:
L'Académie des Oscars a annoncé la création d'une nouvelle catégorie pour récompenser la "conception de cascades". Une reconnaissance attendue de longue date par les professionnels du secteur, qui interviendra pour la première fois lors de la 100e cérémonie, en 2028.
C’est une première dans l’histoire des Oscars : les cascadeurs, ces artistes de l’ombre qui assurent les scènes les plus spectaculaires du cinéma, auront enfin leur propre catégorie. L’Académie a officialisé jeudi 11 avril la création d’un Oscar récompensant la "conception de cascades", un prix qui sera remis à partir de 2028.
"Depuis les premiers jours du cinéma, la conception de cascades fait partie intégrante de la réalisation des films", ont déclaré Bill Kramer, directeur général de l’Académie, et Janet Yang, sa présidente. "Nous sommes fiers d'honorer le travail innovant de ces artistes techniques et créatifs, et nous les félicitons pour leur engagement et leur dévouement en vue de cette occasion mémorable."
Une demande de longue date dans le monde du cinéma
Depuis des années, les cascadeurs réclamaient cette reconnaissance officielle, soulignant que leur rôle dans la réussite d’un film est tout aussi essentiel que celui des maquilleurs, ingénieurs du son ou spécialistes des effets visuels, tous déjà primés par les Oscars.
Leur mobilisation a trouvé un écho plus large récemment avec la sortie du film "The Fall Guy", mettant en scène Ryan Gosling dans le rôle d’un cascadeur blessé et en pleine remise en question. Lors de l’avant-première à Los Angeles, le scénariste Drew Pearce avait lancé un message fort : "Vous pouvez décrocher un Oscar du meilleur scénario en passant un an à écrire dans une cabane. Alors qu’un cascadeur risque sa vie tous les jours sur un plateau, et ce n’est pas une métaphore".
Des règles à venir, une première statuette pour 2028
Les modalités précises de cette nouvelle catégorie seront annoncées ultérieurement, mais les films éligibles seront ceux sortis à partir de 2027. La toute première statuette sera donc remise lors de la 100e cérémonie des Oscars, un symbole fort pour marquer le centenaire de l’institution.
Ce nouveau prix s’ajoute à celui de la meilleure direction de casting, également récemment introduit. Il s’agit de la première extension majeure des catégories des Oscars depuis 2001, année de la création du prix du meilleur film d’animation.



















