Partager:
La surprise musicale de cette fin de semaine est signée Stromae. Après plusieurs jours de teasing, l’artiste belge a dévoilé ce vendredi un nouveau titre en collaboration avec le DJ allemand Paul Kalkbrenner. Le morceau, intitulé « Que ce soit clair », était très attendu depuis la diffusion d’un extrait sur le compte Instagram de Paul Kalkbrenner, le 11 août dernier.
Ce single marquant est le deuxième extrait du prochain album de Paul Kalkbrenner, The Essence, prévu pour l’automne. Et il a déjà trouvé son public : joué en avant-première cet été lors de plusieurs festivals, le morceau s’est rapidement imposé comme un favori des fans, aussi bien sur scène qu’en club.
« Que ce soit clair » mêle habilement les signatures sonores des deux artistes. On y retrouve la voix immédiatement reconnaissable de Stromae, portée par une mélodie électro aux sonorités synthétiques, typiques de son univers. La patte de Kalkbrenner, plus brute et pulsée, vient compléter ce morceau puissant et dansant.
Côté paroles, Stromae explore une thématique chère à son répertoire : celle de l’amour universel. « Pas de nations, pas d’origines, pas de catégories », entend-on dans le morceau, qui célèbre une relation affranchie de toute frontière. Un message fort, porté par une production à la hauteur de l’enjeu.
Une collaboration née d’une longue amitié
Si cette collaboration peut surprendre à première vue, elle repose en réalité sur une relation de longue date. En 2009, Paul Kalkbrenner avait déjà remixé « Te Quiero », l’un des premiers titres de Stromae. Depuis, les deux artistes sont restés en contact, et cette collaboration s’est imposée comme une évidence au fil des années.



















