Accueil Divertissement Actu People

"Sortir du déni": Sarah Grappin dénonce les comportements inappropriés du cinéaste Alain Corneau

La vague de dénonciation de comportements inappropriés dans le milieu du cinéma ne faiblit pas, et cette fois-ci, c’est au tour de Sarah Grappin d’élever la voix. Elle accuse le réalisateur Alain Corneau d’abus lorsqu’ils travaillaient ensemble dans les années 90, alors qu’elle était âgée de 16 ans et qu’il en avait 52.

Tout aurait commencé en 1994, lorsqu’il offre à Sarah un rôle dans "Le nouveau monde". Alain Corneau débuterait alors une relation sous emprise avec la jeune fille. Cafés, restaurants… Il l’emmène partout, jusqu’à son domicile. "Une fois, il m’a accueillie en sari indien, il s’est assis en tailleur et m’a mise à califourchon sur lui. Il m’a pénétrée (…) et il a dit qu’on n’irait pas plus loin", a-t-elle expliqué à nos confrères de l’Obs.

Restée silencieuse durant près de 30 ans et 15 ans après la mort d’Alain Corneau, Sarah Grappin a eu un déclic en voyant Judith Godrèche prendre la parole et en lisant "Le consentement" de Vanessa Spingora… Des histoires qui ont un point commun : des adolescentes manipulées par des hommes ayant le double de leur âge.

"Très longtemps, j’ai été au-delà d’enjoliver, je me suis raconté une grande histoire d’amour pour survivre", confie-t-elle aujourd’hui. "Le travail des dernières années a été de sortir du déni".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.