Accueil People News

Stress, géographie et souvenirs... Vanessa Matagne se confie sur son "nouveau challenge": "Cela restera gravé dans ma mémoire" 

Elle présente la météo sur RTL-TVI depuis juillet 2018. Vanessa Matagne s'apprête à vivre une nouvelle aventure. En effet, elle a récemment annoncé, sur son compte Instagram, son départ pour la chaîne française LCI, où elle présentera la météo dans la matinale de Jean-Baptiste Boursier. Elle ne quitte pas totalement la maison puisqu'elle sera encore sur les antennes de Bel RTL le week-end. 

Pour l'occasion, la présentatrice a répondu à nos questions. 
 

Dans quel état d'esprit te trouves-tu à l'idée de commencer ce nouveau défi chez LCI ?

Dans un état d'esprit très très positif, parce que je vis ça comme un nouveau challenge. Évidemment, ça n'a pas été une décision facile à prendre, puisque ce n'est pas juste un changement de boulot, c'est aussi un changement de vie. (...) Et puis la pression monte un peu puisque la première aura lieu ce lundi 8 janvier. Et évidemment, c'est un autre travail, même si je vais continuer à présenter la météo. C'est un autre pays, (...) il y a des climats différents, donc c'est un autre travail. (...) J'ai l'impression que tous les éléments s'alignent pour que je parte vers cette voie, donc au final, je suis confiante (...).

Tu avais une motivation particulière pour rejoindre la chaîne LCI ? 

Non, si on ne m'avait pas contacté, je n'aurais pas cherché ailleurs. J'étais très bien ici à RTL, dans ma zone de confort. (...) Et donc j'ai vraiment voulu y aller en mode "Je teste le casting sereinement et sans pression parce que dans ma tête, je me disais qu'il y avait certainement des dizaines de personnes qui allaient faire le casting. Pourquoi ce serait moi, la petite belge?". (...) Et puis, on m'a recontacté pour un second casting, (...) on m'a appelé pour me dire que si j'étais d'accord, ce serait moi. Et là, j'étais vraiment très surprise, mais agréablement surprise. (...) Il y a une part de moi qui voulait accepter, rien que pour le nouveau challenge (...). 

Cela ne t'a pas trop effrayée en te disant que tu allais devoir connaître la France et toutes ses régions ? Ça demande beaucoup de préparation ? 

Cela demande beaucoup de préparation. Mon mari m'a acheté pour l'occasion le livre : "La géographie française pour les nuls" (rires). J'ai imprimé des posters de la carte de la France, des régions, des reliefs et massifs... Bref, cela demande énormément de temps et toutes mes notes sont précieuses. Je pense que dans quelques mois, j'aurai bien tout assimilé. Mais oui, cela fait peur, car le territoire de la Belgique est beaucoup plus petit, il y a moins de questions à se poser. 

Un souvenir que tu retiens de tes années sur RTL ? 

Je me souviendrai toujours de ma première. Je n'avais jamais fait de télévision... J'étais dans un état de stress intense. Je ne m'entendais même plus tellement mon cœur battait fort ! Je me rappelle du chef plateau qui essayait de trouver une solution, car il était sûr que j'allais tomber dans les pommes en plein direct. C'était un vrai challenge. Je me sentais seule au monde. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous