Partager:
Un rare témoignage des jeunes années de John Lennon va bientôt être proposé aux enchères. La maison Christie’s a annoncé jeudi 12 juin la mise en vente d’une lettre d’amour rédigée par le chanteur à sa première épouse, Cynthia Powell, en avril 1962. Le document, estimé entre 30.000 et 40.000 livres sterling (35.000 à 46.000 euros), sera proposé aux enchères à Londres le 9 juillet.
Dans cette missive, écrite alors que les Beatles étaient en résidence à Hambourg, Lennon, alors âgé de 21 ans, déclare son amour à Cynthia avec intensité : «Je t’aime, je t’aime, je t’aime et tu me manques terriblement…» Le texte, empreint de passion, se termine sur un sous-entendu à caractère sexuel, révélant la nature intime de leur relation.
Une lettre entre tendresse, jalousie et confidences
Lennon y demande à Cynthia de l’attendre et de ne pas être triste. «Travaille dur», lui écrit-il, tout en exprimant ses réticences face à l’idée qu’elle emménage avec Dorothy Rhone, la petite amie de Paul McCartney à l’époque : «On ne serait jamais vraiment seuls», affirme-t-il.
Le chanteur y évoque également la douleur causée par la mort récente de Stuart Sutcliffe, premier bassiste du groupe et son ami proche. Il confie avoir envisagé de rendre visite à la fiancée du défunt, Astrid, avant de se raviser, se jugeant «trop maladroit».
Dans un ton plus léger, John Lennon se plaint aussi des ronflements et des gesticulations nocturnes de Paul McCartney, avec qui il partageait sa chambre à Hambourg.
Une relation marquée par les contrastes
Cynthia Powell et John Lennon s’étaient rencontrés à l’école d’art de Liverpool en 1957. Elle avait 18 ans, lui 17. Le couple s’est marié en 1962, peu avant que la Beatlemania n’explose à travers le monde. Leur histoire prendra fin en 1968, lorsque Lennon quitte Cynthia pour Yoko Ono.
En 2005, Cynthia publiera un livre intitulé John, dans lequel elle revient sur leur relation, révélant des épisodes de maltraitance tout en reconnaissant être restée profondément marquée par le charisme de Lennon.
John Lennon sera assassiné en 1980 à New York, devant son domicile près de Central Park. Cette lettre, conservée depuis plus de 60 ans, offre un regard inédit sur l’intimité d’une icône de la musique, à l’aube de sa célébrité.



















