Partager:
Formé par Florent Pagny en cours d’émission, le trio Il Cello a séduit le public avec ses harmonies et ses voix puissantes. Il devient le premier groupe – et le premier Belge – à remporter le concours.
Il aura suffi d’un pari audacieux de Florent Pagny pour écrire une page inédite de l’histoire de The Voice. Ce samedi 3 mai, la 14e saison du télé-crochet de TF1 s’est conclue sur une double victoire historique : pour la première fois, un groupe l’emporte… et pour la première fois, un Belge décroche le trophée.
Un trio né en plein cœur de l’aventure
Levon Khozian, Sébastien Longhi et Salvatore Livolsi ne s’étaient pas inscrits en tant que groupe. Lors des auditions à l’aveugle, chacun s’est présenté en solo et tous les trois ont intégré l’équipe de Florent Pagny.
Lors de l’étape des groupes, le coach, bouleversé par leur interprétation commune de Nessun dorma, a pris une décision inédite dans l’émission : les réunir pour former un trio, baptisé Il Cello.
"Trois énormes voix, trois énormes chanteurs, tous les trois se mélangent parfaitement. Les harmonies sont nickel", avait alors déclaré Florent Pagny pour justifier ce choix inédit.
Une victoire nette
Lors de cette finale 100 % masculine, Il Cello affrontait Gianni, Mega et Mickaël Gallo. Tous ont chanté en solo sur une chanson connue puis une composition originale, avant de se produire en duo avec un artiste invité et leur coach respectif.
Le trio a ainsi partagé la scène avec Lara Fabian et Florent Pagny, marquant la soirée par une interprétation intense et harmonieuse. Au terme du vote du public, Il Cello l’a emporté avec 49 % des voix, devançant largement ses concurrents.
Un Belge enfin sacré
Le succès de Salvatore Livolsi, brasseur de profession originaire de Frameries en Belgique, marque aussi une première pour son pays. Jusqu’ici, aucun candidat belge n’avait encore remporté la version française de The Voice, malgré les finales atteintes par Mentissa Aziza ou Antoine Delie.
En larmes, Salvatore a simplement lancé un "Merci" ému à l’annonce de la victoire, tandis que son camarade Sébastien déclarait : "C’est une aventure incroyable du début à la fin, merci !"
Des projets déjà en route ?
Le trio Il Cello ne compte pas s’arrêter là. Quelques minutes après la fin de l’émission, Florent Pagny a annoncé que le groupe le rejoindrait sur scène à l’occasion de sa tournée des 65 ans en 2026. "Je pense même que je vais les embarquer en tournée. On pourrait faire de beaux tableaux tous les quatre", a confié l’interprète de Savoir aimer.
Leur premier titre inédit, interprété lors de la finale, est désormais disponible sur les plateformes de streaming.
Une histoire de voix… et de violoncelle
Pourquoi le nom Il Cello ? "C’est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine", a expliqué Levon. Une métaphore musicale qui colle parfaitement à l’identité du trio, entre puissance vocale et harmonie délicate.
Avec cette victoire, Florent Pagny signe aussi sa sixième victoire en tant que coach dans The Voice. Un succès de plus pour l’un des piliers de l’émission, et un lancement prometteur pour un trio que le public ne devrait pas oublier de sitôt.



















