Partager:
Angèle est discrète depuis la cérémonie des Jeux olympiques, mais elle reste une influenceuse iconique. Sa musique, son style, son look : elle est suivie par près de 4 millions de personnes sur les réseaux, et sa prestation au Stade de France marque encore les mémoires.
Pour la première fois, un concours de sosie de la chanteuse Angèle est organisé dans l'un des bars les plus branchés de la capitale. Quelques prétendantes au titre sont venues s’inscrire à l’entrée de la boîte de nuit.
Alors qu'elle connaissait déjà une certaine popularité, sa performance à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques la propulse au rang de star internationale. En interprétant le tube Nightcall de Kavinsky, dans une combinaison noire valorisée par un carré blond, la chanteuse belge apparaît sublime.
Angèle est une personnalité qui sonne juste avec notre époque
"On dit que je l'ai sublimée, mais en vrai, elle s'est sublimée toute seule parce que c'est elle qui est venue habillée, coiffée, et puis surtout sa capacité d'artiste à prendre en charge ce titre iconique. Après, c'est une alchimie complexe, je ne sais pas si c'est à moi de la détailler. Je pense que c'est simplement une question de justesse : Angèle est une personnalité qui sonne juste avec notre époque", explique Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des J.O..
Pour en arriver là, il a fallu faire preuve de détermination, et même de culot. Angèle n’est pas encore connue en 2016 lorsqu’elle et sa manageuse poussent les portes d'un hôtel bruxellois pour... s’imposer à une soirée donnée pour une trentaine de personnes. "Nous, on n'était pas hyper motivés parce qu'on pensait que ça n'allait pas plaire, que ce n'était pas vraiment dans le concept", se remémore Miguel Perez, organisateur d’événement. "Mais sa manageuse était très obstinée et Angèle, on voyait qu'elle était passionnée. Elle ne nous a pas laissé le choix".
Un premier single en 2017, et deux ans plus tard un titre qui marque l’engagement de la chanteuse contre le harcèlement de rue et la culture du viol. Le succès est fulgurant : son audace et sa spontanéité inspirent au-delà des frontières.
Emballement médiatique
"Je pense qu’elle est un bel exemple pour une génération spécifique, et aussi grâce à ses textes", confie une touriste. "Elle a une voix incroyable. Elle a une voix angélique, littéralement", ajoute une Bruxelloise, participant au concours de sosie.
Par son style et son talent, Angèle devient un phénomène dans lequel se reconnaissent des milliers de jeunes femmes. "Il y a eu cet emballement avec les réseaux sociaux, tout le monde se mettait à marcher comme elle l'a proposé. Elle relance cette façon d'être au monde, tout simplement. Cette nonchalance, ce côté très félin", souligne Thomas Jolly.
Actuellement, Angèle se fait discrète. Rattrapée par le succès, Angèle dit vouloir prendre son temps avant de sortir un troisième album, peut-être à la fin de l’année, à l’aube de ses trente ans.


















