Partager:
À quelques jours de ses 99 ans, le naturaliste britannique David Attenborough dévoile un film engagé sur le rôle fondamental des océans pour la planète. Le roi Charles, défenseur de longue date de leur préservation, était présent à cette première mondiale.
Ce mardi 6 mai, le Royal Festival Hall de Londres a accueilli la première mondiale du film "Ocean" de David Attenborough. Le roi Charles a foulé le tapis bleu pour assister à cette projection très attendue, entouré de nombreuses personnalités, dont les acteurs Theo James et Felicity Jones, l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry et Geri Halliwell. Ce nouveau documentaire, signé par l’une des figures les plus respectées de la cause environnementale, explore la manière dont l’océan a façonné notre monde, tout en soulignant que l’avenir de la planète dépend étroitement de sa santé.
Une thématique chère au roi Charles
L’engagement du roi pour les océans ne date pas d’hier. En 1970, alors qu’il n’avait que 21 ans, le prince de Galles d’alors alertait déjà sur les dangers de la pollution marine, causée notamment par le pétrole et le plastique. Depuis, il n’a cessé de promouvoir la préservation des milieux marins, multipliant les appels à l’action face aux menaces écologiques croissantes.
À 99 ans, David Attenborough poursuit son combat pour la planète avec la même énergie. Dans "Ocean", il alerte sur la fragilité des écosystèmes marins, menacés par l’activité humaine, en particulier la pêche industrielle. "Après avoir passé ma vie à filmer la nature, je comprends maintenant que l'endroit le plus important sur Terre n'est pas la terre", dit-il dans la bande-annonce de son nouveau film. "Nous devons ouvrir les yeux sur ce qui se passe sous les vagues". Il dresse un tableau très noir. "Nous avons vidé la vie de nos océans", poursuit-il. Mais il garde une lueur d’espoir : "Si nous sauvons la mer, nous sauvons notre monde".
Une reconnaissance internationale
La sortie du film coïncide avec les 99 ans de David Attenborough, célébrés ce jeudi 8 mai, jour de la sortie en salles du documentaire au Royaume-Uni. À cette occasion, The Guardian a recueilli les témoignages de 99 personnalités pour saluer son œuvre. Barack Obama y souligne la portée universelle de ses messages environnementaux : "Je sais, pour avoir regardé les émissions de David, que nos écosystèmes sont tous interconnectés et que si un seul pays fait ce qu'il faut mais pas les autres, nous ne résoudrons pas le problème". La chanteuse Billie Eilish, elle, parle d’un "trésor vivant". "L'amour et la connaissance profonde de David Attenborough pour notre planète et le règne animal font ressortir la curiosité enfantine qui sommeille en chacun de nous", a-t-elle ajouté.
Après sa sortie dans les salles britanniques, Ocean sera diffusé à partir de début juin sur National Geographic et la plateforme Disney+. Ce film s’inscrit dans la longue lignée des œuvres de David Attenborough, conjuguant rigueur scientifique, narration sensible et appel vibrant à protéger le vivant.



















