Accueil Divertissement Royauté

Décision inédite au cœur de la monarchie : Charles III met fin à une tradition vieille de 150 ans

Par RTL info avec AFP
Jugé trop coûteux, le convoi ferroviaire historique utilisé par la famille royale britannique tirera sa révérence, au nom de la « discipline fiscale » voulue par le souverain.

C’est une page de l’histoire de la monarchie britannique qui va se tourner : le train royal ne circulera plus à partir de 2026, a annoncé le trésorier du roi Charles III, James Chalmers. Lors d’une présentation des finances royales annuelles, il a expliqué que cette décision s’inscrivait dans une logique de réduction des dépenses et de modernisation des pratiques de la famille royale.

« Tout comme tant d’aspects du travail de la famille royale ont été modernisés et adaptés pour refléter le monde d’aujourd’hui, le temps est aussi venu de faire nos adieux les plus chaleureux », a-t-il déclaré, évoquant la volonté d’« agir avec discipline et se tourner vers l’avenir ».

Deux hélicoptères pour remplacer le convoi

À la place du célèbre train de neuf wagons, deux hélicoptères seront mis à disposition de la famille royale pour ses déplacements officiels. Une décision qui s’inscrit dans une volonté d’incarner une gestion plus sobre des finances royales.

Ce convoi, symbole du faste monarchique, a pourtant traversé les âges. La reine Victoria fut la première à l’utiliser, dès le XIXe siècle. Plus récemment, le prince William et son épouse Kate y avaient eu recours pour un tour du Royaume-Uni en 2020, afin de remercier les travailleurs mobilisés pendant la pandémie de Covid-19.

Une décision dans un contexte de tension financière

Le train royal était aussi censé transporter le cercueil de la reine Elizabeth II de l’Écosse à Londres en 2022, mais le plan fut annulé pour des raisons de sécurité.

Aujourd’hui, cette suppression est présentée comme un exemple de « discipline fiscale », selon les mots de James Chalmers, également gardien de la bourse privée. Une volonté d’économie qui intervient alors même que l’allocation souveraine augmente : elle passe de 86,3 millions de livres à 132 millions (environ 154 millions d’euros) pour l’année fiscale se terminant en mars 2026.

Une monarchie qui tente de se réinventer

Alors que le roi Charles III, 76 ans, poursuit son traitement contre un cancer depuis début 2024, la monarchie britannique cherche à moderniser son image et à rassurer sur sa gestion financière. Une nécessité d’autant plus forte qu’une enquête révélait récemment que Charles et son fils William percevaient des fonds publics tout en bénéficiant d’exemptions fiscales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus