Partager:
Le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres présente depuis ce mercredi 30 juillet une mini-exposition imaginée par Kate Middleton. Marraine de l’institution au nom de la famille royale britannique, la princesse de Galles a personnellement choisi les objets exposés, à l’occasion d’une visite effectuée en juin dernier dans la nouvelle antenne du musée, récemment inaugurée à l’est de la capitale britannique.
« Les objets peuvent raconter une histoire. Une collection d’objets peut créer une narration, à la fois sur notre passé et comme source d’inspiration pour l’avenir », a expliqué Kate dans un message accompagnant cette exposition inédite.
Des pièces rares et emblématiques
La sélection dévoile un éclectisme révélateur de l’univers du musée et de la sensibilité de la princesse. Parmi les pièces retenues figurent un vase en porcelaine de la dynastie Qing, daté entre 1662 et 1722, un costume conçu par Oliver Messel pour le ballet royal « La Belle au bois dormant » en 1960, ou encore une aquarelle représentant un paysage forestier signée Beatrix Potter, célèbre autrice de livres pour enfants.
À travers cette mini-exposition, le V&A entend montrer « comment les objets historiques peuvent influencer la mode, le design, le cinéma, l’art et la créativité aujourd’hui ». Un message en résonance avec la mission du musée et la vision portée par la princesse de Galles.
Un accès inédit grâce à la consultation sur demande
Pour découvrir cette sélection, les visiteurs devront utiliser le nouveau système de consultation sur demande récemment mis en place par le musée. Ce service gratuit permet à chacun de parcourir le catalogue en ligne, puis de réserver un créneau pour observer les objets choisis sur place, accompagné d’un membre du personnel.
Installée dans un bâtiment de quatre étages baptisé V&A East Storehouse, sur le site de l’ancien parc olympique des Jeux de Londres 2012, cette antenne rend accessible environ un cinquième de la collection globale du V&A. Les objets sélectionnés par Kate Middleton y seront visibles jusqu’au début de l’année 2026.


















