Accueil Divertissement Royauté

Les Pays-Bas rendent hommage à la reine Juliana, 20 ans après sa disparition

Vingt ans après la disparition de la reine Juliana, les Pays-Bas lui rendent hommage. Ce lundi, la princesse Beatrix a inauguré une sculpture monumentale en céramique à la mémoire de sa mère, qui sera installée à proximité de la gare centrale de La Haye.

Cette année marque le 20ᵉ anniversaire de la disparition de la reine Juliana des Pays-Bas. Pour commémorer cet événement, la princesse Beatrix a dévoilé ce lundi 2 septembre une sculpture monumentale en hommage à sa mère.

beatrix-des-pays-bas
La princesse Beatrix des Pays-Bas dévoile une statue de sa défunte mère, la reine Juliana, à Koekamp le 2 septembre 2024 à La Haye.

L'œuvre, mesurant 5,5 mètres de large et 3,75 mètres de haut, a été réalisée par l'artiste néerlandaise Ingrid Mol.  La sculpture, en céramique, représente quatre personnes et sera prochainement installée près de la gare centrale de La Haye, dans un nouveau quartier en plein développement. Cet hommage symbolique illustre l'empreinte laissée par la reine Juliana sur son pays.

Juliana, qui s'est éteinte le 20 mars 2004 à l'âge de 90 ans, a régné sur les Pays-Bas de 1948 jusqu'à son abdication en 1980. Sa fille Beatrix lui a succédé sur le trône jusqu'en 2013, date à laquelle elle a à son tour abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Willem-Alexander. Aujourd'hui princesse, Beatrix continue d'assumer plusieurs engagements officiels, perpétuant ainsi la tradition royale.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.