Partager:
Ils n’ont que quelques minutes pour intervenir. À peine 3 minutes et 20 secondes après un appel au 112, Lucky, l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté (CMH), est déjà dans les airs. Capable de rejoindre des zones inaccessibles aux secours terrestres, il transporte une équipe médicale de haut niveau.
La saison 7 de 112 Hélico d’Urgence, diffusée dès ce dimanche à 19h50 sur RTL tvi et RTL play, s’annonce plus immersive que jamais. Grâce à des caméras embarquées dans l’hélicoptère et sur les secouristes, le téléspectateur est plongé au cœur de l’action. Et cette année, Michaël Miraglia, qui présente l’émission depuis ses débuts, vit les interventions depuis l’intérieur de l’hélico, et non plus depuis la piste. « Je suis en permanence dans l’hélicoptère. Il n’y a pas un seul plateau qui a été tourné en dehors de l’hélicoptère, ce qui permet d’avoir un côté beaucoup plus immersif », explique le journaliste.

Et les effets sont bien visibles à l’écran : « On a vraiment la sensation de mouvement et de vitesse qu’on n’avait pas jusqu’ici », confie Michaël Miraglia. « Même moi, je ne réalisais pas à quel point l’hélico bouge en plein tournage. Mais cette saison, le téléspectateur va vraiment le ressentir. »
Un concentré d’adrénaline
Secours à haute vitesse sur autoroute, sauvetage d’un motard repêché dans une rivière glaciale, réanimation en pleine campagne ou encore accouchement en urgence… Chaque mission du CMH est une course contre la montre où chaque seconde compte. Avec une capacité à se poser à moins de 100 mètres des victimes dans 85 % des cas et une rapidité cinq fois supérieure aux secours terrestres, Lucky est souvent leur seule chance.
Dans le premier épisode, les téléspectateurs assisteront notamment à un accident entre deux camions, et à une intervention particulièrement marquante auprès d’un jeune garçon blessé en jouant dans son jardin. « Un enfant a chuté dans son jardin après avoir monté un parcours Ninja Warrior. Il tombe en avant, les deux bras tendus… et ses bras se plient comme un accordéon. Visuellement, c’est impressionnant. Mais on voit aussi tout le savoir-faire médical et humain des équipes du CMH », raconte Michaël Miraglia.
Une dernière saison dans la base historique du CMH
Autre changement majeur : cette saison pourrait bien être la dernière tournée depuis la base actuelle du Centre Médical Héliporté, à Bras-sur-Lienne. Une nouvelle infrastructure est en cours de construction à quelques centaines de mètres.

« Ce sera une base beaucoup plus adaptée à leur travail et à leur évolution. L’actuelle ressemble parfois un peu à du camping », sourit Michaël Miraglia. « Le nombre d’interventions a tellement augmenté qu’il fallait s’agrandir. Sauf imprévu, c’est donc la dernière saison dans l’ancienne base. »
Avec cette nouvelle saison, 112 Hélico d’Urgence nous plonge plus que jamais dans le quotidien intense, critique et profondément humain des héros de l’ombre. Rendez-vous ce dimanche 2 novembre dès 19h50 sur RTL tvi et RTL play pour découvrir la saison 7.


















