Partager:
Antoine Delie, bien connu des auditeurs de bel RTL pour son morceau « Dis-moi », revient sous le feu des projecteurs avec un nouveau titre bouleversant : André. Une chanson toute récente, écrite dans un contexte douloureux, qu’il dévoilera ce soir lors de la cinquième émission de la 20e saison de La France a un incroyable talent.
Ce titre, interprété dans une version épurée piano/voix sur le plateau de l’émission, aborde sans détour le harcèlement homophobe que l’artiste a subi en 2023, après avoir chanté La Brabançonne en direct lors du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps. Les réactions sur les réseaux sociaux avaient été d’une extrême violence, allant jusqu’aux menaces de mort.
Ce que je fais de mieux, ce sont les chansons
Face à l’inaction après ses dépôts de plainte, Antoine Delie a décidé de transformer la haine reçue en art : « Il ne s’est rien passé suite à mes plaintes et je me suis dit : qu’est-ce que je peux faire pour en parler malgré tout ? (…) En toute humilité, je me dis que dans la vie, ce que je fais le mieux peut-être, c’est faire des chansons. Du coup j’ai écrit une chanson là-dessus », confie-t-il.
Le prénom André, choisi pour cette chanson, n’a rien d’anodin : c’est celui d’un des internautes les plus virulents à son encontre. Il symbolise toutes ces personnes qui se cachent derrière leur écran pour tout se permettre.
Bien que le morceau ait été rédigé peu après les faits, sa sortie a été mûrement réfléchie. Antoine Delie a voulu attendre le bon moment pour lui donner un véritable écho : « Je l’ai écrite plutôt à chaud, juste après tout ce qui s’est passé suite au Grand Prix (…). J’avais envie de vraiment que ça serve à quelque chose aussi. Et donc je me suis longtemps posé la question : comment je pouvais le faire ? » explique-t-il. La réponse s’est imposée à lui : participer à La France a un incroyable talent.
Le chanteur promet une prestation empreinte d’émotion : « Quand je suis arrivé sur la scène, c’était un peu surprenant. Un peu déstabilisant même. Mais voilà, c’est beaucoup d’émotion et surtout, j’ai été très touché de pouvoir faire passer ce message sur cette scène, face à ce public, face aux juges. Et puis face à tous les gens qui vont regarder l’émission à la télé ce soir. »
Son objectif est clair : permettre à d’autres victimes de harcèlement de se reconnaître dans ses paroles et de se sentir moins seules.
La France a un incroyable talent, avec Antoine Delie, c’est ce mercredi 19 novembre soir à 20h sur RTL plug et en streaming sur RTL play.

















