Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Changement important pour une célèbre comédie musicale : « C’était vraiment essentiel »

Par RTL info
La nouvelle comédie musicale familiale « L’Île au trésor » féminise le classique de Robert Louis Stevenson : aux côtés de Jim Hawkins, un personnage inédit, Lisa, et un peuple d’Amazones rééquilibrent un récit historiquement masculin.

Le roman emblématique de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, « L’Île au Trésor », revit sous une forme inédite avec une comédie musicale familiale présentée prochainement en Belgique. Cette nouvelle production promet de captiver les spectateurs, petits et grands, grâce à une narration revisitée et une mise en scène grandiose. Damien Locqueneux, producteur du spectacle, était l’invité du RTL info 13h, où il a partagé les particularités de cette interprétation qui sera à l’affiche pendant les vacances d’automne, du 22 octobre au 2 novembre, à Bruxelles, Wavre et Liège.

Une féminisation assumée

Les créateurs Shay Alon et Christopher Delarue ont choisi d’introduire des personnages féminins majeurs. Damien Locqueneux, producteur, explique : « On va ajouter des personnages féminins. Je pense que c’est vraiment important, essentiel aussi, même d’un point de vue purement dramaturgique. Et donc ils ont rajouté le personnage de Lisa qui est d’abord un peu la meilleure amie de Jim. Et puis finalement ils vont être amoureux en fait. Bien sûr, il y a aussi toute une histoire d’amour dans ce récit. »

Leur quête les mène « sur une île sur laquelle il y a des amazones, donc des personnages féminins, des guerrières qui se sont recluses un peu de la société pour vivre dans une sorte d’autarcie ».

Le point de départ reste fidèle au roman : après le décès de son père, tenancier d’auberge « très gentil » qui faisait crédit à tout le monde, Jim part à la recherche d’un trésor pour éponger les dettes. Il embarque sur l’Hispaniola et croise une galerie de figures (dont Billy Bones), « tout plein de personnages qui vont aider à leur quête ; ils vont grandir, mais ils vont aussi trouver un trésor ».

Des combats réglés au millimètre

Cette comédie musicale impressionne par son ambition et la richesse de sa mise en scène. Pas moins de 17 artistes occupent la scène, mêlant chant, danse et combats chorégraphiés. Des costumes variés, des décors immersifs et des accessoires comme des épées et des arcs ajoutent encore à l’atmosphère épique. « Il y a vraiment des combats, des chorégraphies, des grands décors, plein de costumes », détaille avec enthousiasme le producteur Damien Locqueneux. L’équipe s’est notamment entourée de coachs spécialisés pour rendre les scènes de combat spectaculaires et crédibles.

« L’Île au Trésor » a été initialement rêvée à Paris en 2020, mais sa production a été suspendue en raison de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, la comédie musicale fait enfin ses débuts en Belgique, avec des aspirations internationales. « C’est un show énorme », affirme Damien Locqueneux, qui évoque des ambitions de tournée en Europe et même en Asie, où l’intérêt pour le spectacle francophone est grandissant. Ce projet, conçu pour s’exporter facilement, est une opportunité unique pour les spectateurs belges de découvrir cette création avant son envol au-delà des frontières.

Retrouvez le « RTL info 13 heures » en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus