Partager:
Ce mercredi matin, Sophie Morel, juge au Tribunal de première instance à Bruxelles, était l’invitée de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » de Benjamin Maréchal sur bel RTL. L’occasion de revenir sur le lancement de la nouvelle saison de Face au juge, diffusée dès ce dimanche 22 février à 19h50 sur RTL tvi et disponible en streaming sur RTL play.
Une 12e saison au cœur des tribunaux
Pour cette douzième saison, Face au juge propose dix nouveaux épisodes immergés dans le quotidien des tribunaux belges. Trois magistrats liégeois rejoignent l’aventure : Isabelle Dessard au tribunal correctionnel, Alain Bonnivert au tribunal de police et Isabelle Thomas à la justice de paix.

Ils s’ajoutent aux visages désormais bien connus des téléspectateurs : Marco Ossena à Verviers, Sophie Morel, Olivier Legrand et Denis Goeman à Bruxelles, ainsi que Rudy Ghyselinck à Mons. Ensemble, ils incarnent une justice de proximité, confrontée aux réalités quotidiennes des citoyens.
J’oublie les caméras
Au cours de l’émission, Sophie Morel a été invitée à réagir à l’affirmation suivante : « Il est inévitable qu’une audience filmée par la télévision influence l’attitude et la sévérité du juge. »
La magistrate a répondu sans détour : « Alors je ne peux parler que dans mon cas. Mais moi, je sais que dans la minute où j’ai commencé l’audience, j’oublie les caméras. Je sais que je suis exactement la même, que ce soit avec ou sans caméra et en termes de sévérité, en tout cas en termes de peine, peu m’importe. »
Elle ajoute même recevoir parfois le reproche inverse : « On me reproche parfois de ne pas être assez sévère. Donc c’est bien, c’est bien la preuve que ça n’a pas d’impact. »
Découvrez la nouvelle saison de Face au Juge dès le dimanche 22 février à 19h50 sur RTL tvi et sur RTL play. Toutes les saisons précédentes sont à voir ou revoir gratuitement sur RTL play.
















