Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« On n’a rien à rater » : Olivier Leborgne et Renaud Rutten se lancent ensemble dans l’improvisation

Par RTL info
Pour la première fois, les deux humoristes montent ensemble sur scène avec « Soirée V.I.P. – Vieux Improvisateurs Prêts à tout ». Malgré l’inconnu de l’improvisation, ils assurent aborder ce spectacle en toute sérénité.

S’ils se sont déjà croisés à la radio et dans des campagnes de pub, Olivier Leborgne et Renaud Rutten n’avaient encore jamais partagé une scène. C’est désormais chose faite avec leur nouveau spectacle d’impro, baptisé « Soirée V.I.P. – Vieux Improvisateurs Prêts à tout ».

L’idée leur vient d’un régisseur commun qui a eu l’intuition de les réunir. « On s’amuse vraiment beaucoup et le public aussi », sourit Olivier Leborgne.

L’improvisation, un art sans filet

À la différence d’une pièce de théâtre ou d’un one man show, les deux humoristes affirment ne pas ressentir de trac avant leurs représentations. « C’est vraiment le seul spectacle où je peux arriver tranquille, discuter un peu avant. J’ai beaucoup moins de stress à commencer un spectacle d’improvisation qu’un one-man-show ou qu’une pièce de théâtre, ou une première. L’improvisation, c’est : on ne sait pas ce qu’on va faire », confie Olivier Leborgne.

Un sentiment partagé par Renaud Rutten : « On n’a rien à rater. À la limite, on peut rater une impro. Mais les gens qui viennent voir de l’impro ont souvent la gentillesse de se dire qu’elles ne vont peut-être pas être toutes bonnes. Quand vous avez une pièce, on peut rater son texte, on peut rater le personnage, etc. Là, on fait ce qu’on veut. Il faut justement être anti-stress et anti-cerveau droit. »

Un spectacle unique chaque soir

Le concept repose entièrement sur la participation du public. À l’entrée, les spectateurs inscrivent des mots, des phrases ou des thèmes sur un papier. Ces suggestions sont ensuite tirées au sort et imposées aux comédiens par une maîtresse de cérémonie, Bérénice.

Résultat : chaque soirée est différente. « C’est un spectacle d’impro, ce n’est pas du stand-up : c’est vraiment un spectacle où on raconte des histoires qui n’existeront qu’à cette soirée-là. Le mardi ne sera déjà plus le même spectacle que le lundi », souligne Olivier Leborgne.

Le spectacle « Soirée V.I.P.» sera présenté à Charleroi du 1er au 5 octobre, à Liège du 29 octobre au 2 novembre, et au festival Rire en Gaume à Chiny le 21 novembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.