Partager:
S’ils se sont déjà croisés à la radio et dans des campagnes de pub, Olivier Leborgne et Renaud Rutten n’avaient encore jamais partagé une scène. C’est désormais chose faite avec leur nouveau spectacle d’impro, baptisé « Soirée V.I.P. – Vieux Improvisateurs Prêts à tout ».
L’idée leur vient d’un régisseur commun qui a eu l’intuition de les réunir. « On s’amuse vraiment beaucoup et le public aussi », sourit Olivier Leborgne.
L’improvisation, un art sans filet
À la différence d’une pièce de théâtre ou d’un one man show, les deux humoristes affirment ne pas ressentir de trac avant leurs représentations. « C’est vraiment le seul spectacle où je peux arriver tranquille, discuter un peu avant. J’ai beaucoup moins de stress à commencer un spectacle d’improvisation qu’un one-man-show ou qu’une pièce de théâtre, ou une première. L’improvisation, c’est : on ne sait pas ce qu’on va faire », confie Olivier Leborgne.
Un sentiment partagé par Renaud Rutten : « On n’a rien à rater. À la limite, on peut rater une impro. Mais les gens qui viennent voir de l’impro ont souvent la gentillesse de se dire qu’elles ne vont peut-être pas être toutes bonnes. Quand vous avez une pièce, on peut rater son texte, on peut rater le personnage, etc. Là, on fait ce qu’on veut. Il faut justement être anti-stress et anti-cerveau droit. »
Un spectacle unique chaque soir
Le concept repose entièrement sur la participation du public. À l’entrée, les spectateurs inscrivent des mots, des phrases ou des thèmes sur un papier. Ces suggestions sont ensuite tirées au sort et imposées aux comédiens par une maîtresse de cérémonie, Bérénice.
Résultat : chaque soirée est différente. « C’est un spectacle d’impro, ce n’est pas du stand-up : c’est vraiment un spectacle où on raconte des histoires qui n’existeront qu’à cette soirée-là. Le mardi ne sera déjà plus le même spectacle que le lundi », souligne Olivier Leborgne.
Le spectacle « Soirée V.I.P.» sera présenté à Charleroi du 1er au 5 octobre, à Liège du 29 octobre au 2 novembre, et au festival Rire en Gaume à Chiny le 21 novembre.


















