Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Oh p*tain Laurent » : Laurent Baffie raconte comment une blague improvisée est devenue un buzz à 150 millions de vues

Par RTL info
Invité sur le plateau du RTL info 13 heures, Laurent Baffie est revenu sur la vidéo virale à l’origine du titre de son nouveau spectacle. Une séquence improvisée qui a déclenché un véritable phénomène. L’humoriste revient sur ce buzz inattendu, mais aussi sur sa carrière, ses regrets et l’hommage émouvant qu’il rend à Thierry Ardisson.

Sur le plateau de RTL info 13 heures, Laurent Baffie a raconté comment une vidéo postée presque par hasard sur les réseaux sociaux s’est transformée en buzz gigantesque. Dans la séquence, on le voit bousculer un inconnu dans la rue, qui réagit spontanément en lançant : « Oh p*tain Laurent ! ». Le succès est immédiat : « 150 millions de vues », annonce l’humoriste, encore surpris de l’ampleur du phénomène.

« À l’école, les gamins ne se disent plus bonjour, ils se disent « Oh p*tain Laurent » », raconte-t-il. « Ce qui marche, c’est le côté émotionnel : le mec passe de la colère à la gentillesse en une seconde. »

Ce succès inattendu a inspiré le titre de son nouveau spectacle.« Oh P****n Laurent ! »*, un clin d’œil à cette phrase devenue virale, mais c’est surtout l’occasion pour Laurent Baffie de se livrer un peu plus que d’habitude. « C’est mon dernier spectacle, donc j’y parle de moi, de mes années chez Ardisson, et de toutes les vannes trop trash qui ont été coupées au montage », explique-t-il.

Certaines blagues étaient trop limites, d’autres auraient pu faire fuir les invités : « Thierry a eu raison de les couper », reconnaît-il aujourd’hui avec du recul.

Un hommage à Thierry Ardisson

Dans ce spectacle très personnel, Laurent Baffie évoque aussi la disparition récente de son complice Thierry Ardisson. L’humoriste a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de celui qu’on surnommait « l’homme en noir », notamment dans des émissions devenues cultes comme Tout le monde en parle.

Sur scène, l’humoriste revient sur leur complicité, mais surtout sur l’émotion encore très vive liée à sa disparition. « Thierry, il est parti il n’y a pas longtemps, c’est encore très frais. Moi, je ne réalise pas bien encore que je ne vais plus le revoir. C’est très bizarre comme sensation », confie-t-il. Des images de son ami sont projetées, et l’émotion gagne souvent la salle. « Les gens sont émus que je parle de lui… C’était incroyable de voir l’émotion qu’il peut y avoir sur scène. Même moi, parfois, je me fais surprendre par mon émotion et il faut que je sois vigilant pour ne pas verser ma petite larme », explique-t-il.

Je pense que ce sera le dernier

À 67 ans, Baffie envisage ce spectacle comme le dernier. « J’ai l’impression d’avoir bouclé la boucle. Je me livre, ce que je ne faisais pas avant. Mais vous savez, les artistes… Les adieux, on sait ce que c’est mais je pense que ce sera le dernier », sourit-il.

Le spectacle, déconseillé aux moins de 15 ans en raison de certains passages crus, aborde aussi la sexualité des Français, toujours avec ce ton frontal propre à Baffie. Il sera joué en Belgique dans plusieurs villes, dont Bruxelles, Liège, Braine-l’Alleud et Wavre, jusqu’en décembre 2026.

Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus