Accueil Actu Vos témoignages

Jordy possède désormais un compteur intelligent pour ses panneaux photovoltaïques : va-t-il pouvoir garder ses anciennes données de consommation ?

En cas de changement de compteur pour vos panneaux photovoltaïques, les gestionnaires de réseau prévoient des procédures spécifiques. Celle qui concerne les « prosumers » se décline en deux scénarios, et permet la conservation des anciennes données.

Jordy possède des panneaux photovoltaïques. Son ancien compteur vient d’être remplacé par un compteur intelligent. Il se demande donc s’il garde ses anciennes données de consommation, ou si tout revient à zéro.

Il faut savoir que les gestionnaires de réseau, par exemple Resa ou Ores pour la Région wallonne et Sibelga pour la Région bruxelloise, ont prévu des procédures spécifiques en cas de remplacement du compteur.

Une procédure pour les « prosumers »

Pour un « prosumer », c’est-à-dire quelqu’un qui est à la fois producteur et consommateur d’énergie, cette procédure se décline en deux scénarios. Le premier concerne les clients qui ont produit plus que ce qu’ils ont consommé : dans ce cas, une facture intermédiaire de 0 euro vous sera envoyée.

De plus, votre gestionnaire de réseau s’engage à reporter la réserve de production estivale accumulée au moment du changement de compteur lors de la prochaine facture annuelle.

Conservation des données

Par contre, si vous étiez en déficit, c’est-à-dire que vous consommiez plus que ce que vous aviez produit, alors le montant de la facture intermédiaire sera équivalent à l’électricité prélevée sur le réseau.

Que vous soyez en tarif simple ou en bi horaire, la procédure est exactement la même. Tout ne revient donc pas à zéro, vos anciennes données sont bien conservées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus