Partager:
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a été largement applaudi par le Vlaams Belang, mais aussi l’Open Vld, jeudi en séance plénière de la Chambre à l’occasion d’un débat portant sur la stratégie de sécurité nationale américaine.
Le Montois répondait aux propos de Rajae Maouane (Ecolo-Groen) qui dénonçait le soutien « de membres éminents de l » Arizona » à ce texte pointant, sans les citer, M. Bouchez et le ministre de la Défense Theo Francken.
L’administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa « Stratégie de sécurité nationale ». Ce texte, dont la publication était très attendue, couche sur le papier l’offensive lancée par Washington depuis des mois contre le Vieux continent.
« J’assume complètement que ce rapport, j’aurais pu l’écrire », a lancé M. Bouchez. « Oui, ce rapport dit vrai quand il dit que l’Europe est en train de disparaitre de la scène internationale », a-t-il notamment lancé. « Ce rapport n’est pas une allégeance à Trump, mais un wake-up call ». Sur ces mots, les élus du Vlaams Belang ont applaudi à tout rompre. L’Open Vld a également applaudi ces propos.
« Je comptais répondre mais les applaudissements de l’extrême droite sont la meilleure des réponses aux propos de M. Bouchez », a réagi Mme Maouane.
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot est resté à l’écart de ces vifs échanges. En réponse aux nombreuses questions des députés, il a estimé que ce rapport « ne constitue pas une surprise ». Selon lui, « nous entrons dans une ère de coopération à géométrie variable : alliés sur certains dossiers, rivaux sur d’autres ». « Nous devons impérativement prendre nos responsabilités. Nous avons trop longtemps vécu sur nos acquis, nous pensant sous la protection indéfinie de l’Oncle Sam. Cette époque est révolue, l’Europe doit se reprendre en main ». Selon lui, « il ne s’agit pas tant de réagir vis-à-vis des USA mais plutôt d’agir entre Européens. » Et de conclure : « Les USA ont changé, à nous d’en faire autant ».

















