Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Thierry Luthers raconte comment sa passion peu commune lui a coûté son couple : « Ce n’est pas évident de trouver quelqu’un qui a envie de vous accompagner »

Par RTL info
Dans son nouveau livre, Thierry Luthers explore les tombes de 300 légendes du cinéma et de la chanson. Une démarche qui, entre hommage et obsession, s’est peu à peu immiscée dans sa vie privée… jusqu’à briser son couple.

Depuis des années, Thierry Luthers parcourt les cimetières à travers le monde pour retrouver les tombes de personnalités célèbres. Une passion étonnante, qu’il assume pleinement, et qui lui a inspiré son nouveau livre « Stars pour toujours : sur les tombes des 300 légendes du cinéma et de la chanson ». Mais derrière cette quête singulière se cache aussi un revers plus intime : cette obsession lui a coûté sa relation amoureuse.

Il y avait trop de cimetières par rapport aux châteaux

Invité de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, l’ancien journaliste n’a pas éludé la question. Quand on lui demande si sa passion a joué un rôle dans la fin de son couple, Thierry Luthers répond franchement : « Oui, ce n’est pas tout à fait faux… En même temps, je comprends. Pourtant, on avait fait un voyage, on avait fait un compromis entre les châteaux de la Loire et quelques cimetières. Mais je crois qu’il y a eu un peu trop de cimetières par rapport aux châteaux », raconte-t-il.

Il reconnaît que ce hobby, pour le moins original, n’est pas facile à partager : « C’est vrai que c’est une passion tellement spécifique, je dirais même saugrenue. Ce n’est pas évident de trouver quelqu’un qui a envie de vous accompagner. À Los Angeles, par exemple, j’ai passé dix jours uniquement dans des cimetières. »

Quand Benjamin Maréchal lui propose de lancer un appel à une femme « qui aime la mort », Thierry Luthers précise avec humour : « Non, je cherche une compagne qui pourrait être taphophile, c’est-à-dire qui aime les tombes. »

Une passion née d’un drame familial

Si cette passion pour les cimetières peut surprendre, elle est aussi liée à son histoire personnelle. Thierry Luthers a perdu deux frères, dont Philippe, décédé à 52 ans d’un cancer fulgurant.

« Pour mon one man show, je me suis rendu compte qu’à plusieurs moments de ma vie, la mort ou les cimetières m’avaient accompagné », confie-t-il. « Ça expliquerait peut-être, sur le plan psychologique voire métaphysique, pourquoi j’ai cette attirance pour les cimetières. Je suis aussi historien, passionné par le patrimoine, et comme je le dis souvent, il y a un côté jeu de piste très ludique dans la recherche d’une tombe. Mais c’est vrai que la mort de mon frère m’a profondément marqué, encore aujourd’hui, et ça a sûrement influencé mon rapport personnel à la mort. »

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus