Partager:
Shauna Dewitt était l’invitée de Benjamin Maréchal ce lundi 3 novembre dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal sur bel RTL. Connue pour sa forte présence sur les réseaux sociaux avec 1,8 million d’abonnés sur Instagram et 2,6 millions sur TikTok, l’influenceuse participera ce jeudi 6 novembre à la deuxième édition des Bisou Awards, organisée au Casino de Knokke.
C’était horrible
Au micro de Benjamin Maréchal, Shauna Dewitt est revenue sur un épisode douloureux de son adolescence : à 14 ans, elle a été victime de revenge porn.
Une amie à qui elle faisait confiance avait partagé des photos intimes qu’elle avait envoyées à un petit ami. Ces images ont ensuite été détournées et utilisées sur internet, parfois dans des publicités douteuses. « Vous voyez les petites pubs qui disent ‘il y a une voisine dans le coin’ ? C’était utilisé avec mes photos », raconte-t-elle. « C’était horrible, c’est parti super loin… ça a été jusqu’en justice pendant plusieurs années, c’était très compliqué », confie-t-elle.
Une thérapie pour se reconstruire
Shauna Dewitt explique qu’elle a suivi une thérapie pendant longtemps pour surmonter cette épreuve. Cela l’a aidée à se reconstruire et à reprendre confiance, notamment dans sa façon d’être présente sur les réseaux sociaux. « En vrai, ça a forgé mon caractère », dit-elle. « J’avais très peur à cause de mes traumatismes, mais je me suis dit : en fait, je fais ce que je veux. Si j’ai envie de faire des vidéos et rigoler, il ne faut pas que je me freine à ce qui s’est passé dans le passé. »
Aujourd’hui encore, malgré sa notoriété grandissante, l’influenceuse reste confrontée à des dérives inquiétantes sur les plateformes. « Ce n’est pas vraiment une communauté de haters, mais on va dire de pervers », décrit-elle. Elle évoque notamment un groupe Reddit portant son nom qui regrouperait jusqu’à 8.000 membres. « Ils prennent des photos que je poste sur Instagram, rien de foufou, mais ils font des zooms là où il ne faut pas », déplore-t-elle.
La rançon de la gloire ?
Face à ceux qui considèrent ce type de comportements comme « la rançon de la gloire », Shauna Dewitt refuse la résignation. « Je trouve ça triste. Ça a été trop banalisé, normalisé, malheureusement. Oui, c’est vrai que c’est comme ça maintenant, mais ça ne devrait pas l’être. »
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.
















