Accueil People Vos programmes TV

"Face au juge" revient avec une surprise pour sa 10e saison: "On a un nouveau juge qui n'est pas tout à fait inconnu des téléspectateurs"

"Face au Juge", l'émission judiciaire à succès, est de retour pour une dixième saison anniversaire. Dès le dimanche 10 mars à 19h50, Julie Denayer vous plonge au cœur de la justice belge avec cette fois-ci non pas 6, mais 8 épisodes captivants. Pendant plusieurs semaines, elle vous dévoile les coulisses des tribunaux belges : des affaires de tapage nocturne aux conflits de voisinage, en passant par les infractions du Code de la route. Des images rares et uniques !

La grande nouveauté de cette année est l'arrivée d'un nouveau juge au sein de l'émission. Déjà connu pour son rôle de procureur du roi dans les saisons précédentes, Denis Goeman prend désormais place aux côtés des juges Sophie Morel, Olivier Legrand, Rudy Ghyselinck et Marco Ossena.

"On a un nouveau juge, mais qui n'est pas tout à fait inconnu des téléspectateurs. On l'avait suivi en tant que procureur du Roi à Bruxelles durant plusieurs années. C'est quelqu'un qui est très apprécié des téléspectateurs. Il est devenu juge et cette fois, il a accepté qu'on le suive dans ses nouvelles fonctions. Je suis très content qu'il fasse partie de l'aventure", Julie Denayer, la productrice et présentatrice de l'émission.

Nous retrouverons également nos deux procureurs du roi au Parquet de Charleroi, Damien Vervaeren et Jérôme Brichet, avec lesquels nous assisterons aux interrogatoires des prévenus qui viennent juste d'être arrêtés par la police.

Un phénomène de société

Au fil des années, "Face au Juge" a su conquérir les cœurs de téléspectateurs et est passé de phénomène télévisuel à phénomène de société. Utilisée comme outil pédagogique dans les écoles secondaires, l'émission peut aujourd'hui se vanter de susciter des vocations chez les étudiants.

"Ça m'est revenu de plus en plus que les jeunes avaient choisi des études de droit parce qu'ils avaient regardé face aux juges. L'objectif était d'expliquer le fonctionnement de la justice en reflétant la stricte réalité et aujourd'hui l'idée que l'émission soit prise en exemple dans les écoles secondaires et suscite même des vocations dépassent toutes mes attentes ! C'est vraiment une fierté", confie Julie Denayer.

À quoi s'attendre dans ce premier épisode : 

Au parquet de Charleroi, le procureur du roi, Damien Vervaeren, reçoit un homme qui aurait tenté d'étrangler sa compagne avec laquelle il est supposé se marier... le lendemain. Ensuite, direction Verviers où se présente devant le juge, Marco Ossena, un jeune qui roule sans assurance. Tandis qu'à Mons, le juge Rudy Ghyselinck tente de concilier deux voisins en conflit autour d'une haie. Enfin, nous retrouvons la juge Sophie Morel au tribunal correctionnel de Bruxelles qui doit juger un homme pour coup et blessures. Celui-ci risque 15 mois de prison.

Ne manquez pas le retour de "Face au Juge" chaque dimanche à 19h50 dès le 10 mars sur RTL tvi et RTL play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous