Partager:
Installée à l'étranger depuis plus d’une décennie, la princesse Madeleine est officiellement de retour en Suède. Si ce déménagement réjouit la population, il suscite aussi de nombreuses interrogations et critiques, notamment sur son coût et ses motivations profondes.
C’est un retour très médiatisé qui suscite autant d’enthousiasme que de débats : la princesse Madeleine de Suède, benjamine du roi Carl XVI Gustaf, vient de s’installer à nouveau dans son pays natal après plus de onze ans de vie à l’étranger. Un retour à la fois symbolique et stratégique, marqué par des choix de vie qui ont parfois dérouté les Suédois.
Un exil motivé par l’amour
Tout commence en 2013, lorsque la princesse épouse Christopher O’Neill, un homme d’affaires anglo-américain. Le couple choisit alors de vivre à l’étranger. "Dans les premières années de mariage, Christopher et Madeleine vont vivre entre Londres, la Suède et les États-Unis", explique Nicolas Fontaine, rédacteur en chef du site Histoires Royales. Il ajoute : "Madeleine va abandonner son pays, va abandonner sa famille. Tout ça pour suivre les ambitions de carrière de Christopher".

Le caractère peu conventionnel de son mari n’a pas toujours été bien perçu. Amélie Schildt, experte royauté pour RTL info, se souvient : "Très vite, les Suédois seront un peu intrigués par l’élu du cœur de la princesse Madeleine. C’est quelqu’un qui n’a pas peur de sortir du cadre". Elle précise : "Quand il est embêté d’être suivi par des paparazzis, il leur adresse un doigt d’honneur". Le jour de leur mariage, il avait même surpris en "brandissant le poing comme s’il avait décroché un trophée".
Christopher O’Neill a également refusé d’entrer pleinement dans la royauté. "Le roi de Suède lui propose un titre de prince. Sauf que pour obtenir ce titre, il doit au moins devenir suédois. Étonnamment, Christopher ne veut même pas obtenir la nationalité suédoise", souligne Nicolas Fontaine.
Des rénovations qui font polémique
Le retour de Madeleine s’est accompagné d’un réaménagement coûteux dans les anciennes écuries royales, transformées en logement. Déjà rénovées en 2013, ces résidences ont dû être réaménagées à nouveau. "Ils ont déjà investi des centaines de milliers d’euros pour rénover ces anciennes écuries et en faire un logement tout à fait moderne", indique Amélie Schildt.
Mais entre-temps, les projets ont évolué. "Madeleine a changé d’avis et on a dû de nouveau réaménager cet appartement, refaire des frais. Aujourd’hui, l’enveloppe dépasse quand même 1 million d’euros. Tout ça, ça a été payé par le contribuable", souligne Nicolas Fontaine.
Une réconciliation avec ses racines
Le retour de Madeleine s’expliquerait aussi par un désir de renouer avec sa culture d’origine, notamment pour ses enfants. "Ce qui a aussi beaucoup pesé dans la balance pour Madeleine, c’est de rapprocher ses enfants de leurs grands-parents, mais aussi de la culture suédoise", affirme Amélie Schildt. Elle ajoute : "Ils ont vraiment grandi comme de petits Américains, ces enfants. Et c’était très important pour Madeleine de les voir se remettre dans le bain de la culture suédoise".
La Constitution suédoise impose d’ailleurs que les enfants soient élevés en Suède pour rester dans l’ordre de succession au trône. "Les raisons du retour au pays ne sont pas claires", admet Nicolas Fontaine, "mais cette obligation pourrait être une des explications."
Par-delà les considérations familiales et culturelles, certains y voient une volonté plus politique. "Le temps passe. On voit que ses parents vieillissent. Victoria se prépare à succéder à son père", rappelle Amélie Schildt, suggérant que Madeleine pourrait chercher à jouer un rôle plus actif dans la monarchie à l’avenir.
D’autres évoquent aussi la situation économique incertaine de Christopher O’Neill, qui pourrait avoir pesé dans la décision de revenir en Suède, où Madeleine semble désormais vouloir reprendre en main sa vie publique et professionnelle. "Elle est aujourd’hui entrepreneure. C’est quelque chose que la famille royale a dans les gènes", conclut Nicolas Fontaine.
Retrouvez les épisodes de "Place Royale", en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.


















