Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

"C'est très actuel": 40 ans après sa création, Thibaut Nève réinvente "Nuit d'ivresse" à la sauce belge

Dans une version modernisée et pleine de belgitude de la pièce de Josiane Balasko, Thibaut Nève incarne un présentateur télé égocentrique confronté à une ex-détenue. Une rencontre explosive qui donne naissance à une comédie drôle, piquante et étonnamment actuelle.

Dans cette nouvelle création, Thibaut Nève, alias Jacques Belin, est un présentateur télé, un peu ringard et très imbu de sa personne. Ce dernier présente une mission qui s'appelle "Clic-clac, l'affaire est dans le sac" et croise une femme qui sort de prison.

"C'est une vraie comédie romantique autour de ces deux personnes qui n'ont rien à faire ensemble, vu que moi, je suis complètement pétri d'ego, de mon image. Et elle effectivement, elle n'en a rien à faire", raconte Thibaut Nève dans le RTL info 13h. 

Ça nous amusait beaucoup de travailler autour de la belgitude

Si la pièce est à l'origine écrite et mise en scène par une Française, en l'occurrence Josiane Balasko, cette version-ci est truffée de belgitude : "On a mis plein de références au monde d'aujourd'hui, à l'actualité, et puis le fait que j'habite Bruxelles (...). Ça nous amusait beaucoup de travailler autour de la belgitude".

Le personnage de Jacques Belin a été joué par Thierry Lhermitte puis Michel Blanc, comment réinventer un tel rôle ? "Le film est ultra connu, donc c'est vrai que Thierry Lhermitte ça me parlait, après j'ai regardé l'interprétation de Michel Blanc et elle est très intéressante parce qu'elle est entre pathétique et tendre", réagit Thibaut Nève. "Je me suis pas mal inspiré quand même, puis j'ai essayé de faire un peu une fusion, puis surtout de se l'approprier". 

Cette pièce, 40 ans après, en dit encore long sur notre société contemporaine ?

"Elle en dit beaucoup sur l'image, sur tous ces réseaux, sur cette façon qu'on a d'être un peu pris là-dedans", répond l'invité. "Il y a aussi une histoire de classe là-dedans, et puis de vengeance sociale, donc en fait, elle est très actuelle cette pièce. Et puis c'est une femme qui ne se laisse pas faire, elle a des convictions qui vont remettre l'homme que je suis à sa place, et puis bon, il y aura une histoire d'amour derrière, mais sa volonté première est de retrouver sa liberté, et ça, c'est très actuel". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus