Partager:
Lors de cette 13ᵉ semaine, les candidats ont repoussé les limites de la gastronomie, en cassant les codes de la dégustation classique.
Pour cette 13ᵉ semaine, la compétition est montée encore d'un cran. Le chef multi-étoilé, Pierre Gagnaire, a fait son entrée dans le concours avec Clotaire, le grand gagnant de la brigade cachée.
Le plus jeune chef 3 étoiles d'Espagne, élu Meilleur Chef au monde deux années consécutives, David Muñoz, a lancé un défi à Clotaire, Jorick, Valentin et Marie : le surprendre et casser les codes de la dégustation classique.
Jorick a réinventé l'art de la dégustation en proposant des plats liquides avec une vision futuriste de la gastronomie. Le candidat a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir de la nourriture : "Un jour, on pourra plus certainement manger certaines protéines animales ou végétales". "Je pense que notre métier a le devoir de réfléchir à ce qui va se passer après. Et ça doit commencer dès aujourd'hui", ajoute Jorick.
Le chef David Muñoz, a été impressionné par l'originalité de cette approche, a salué la démarche du candidat en déclarant : "C'est extrêmement original. Il raconte une histoire qu'il ne veut pas voir arriver dans le futur. Ça fait très médical avec ses poches en plastique. Mais dedans, il y a l'essence de trois plats traditionnels de la cuisine française, c'est très intelligent". Le chef a également exprimé son enthousiasme lors de la dégustation, soulignant le caractère spectaculaire des saveurs.
Retrouvez l'émission "Top Chef" chaque lundi à 20h30 sur RTL tvi et RTL play.