Accueil Sport

Athlétisme: la perche à Lausanne avec vue sur le Léman

La perche fait son show mercredi soir au bord du lac Léman, dans la Fan Zone du Mondial de football à Ouchy, porte d'entrée lacustre de Lausanne, à la veille de l'étape de Ligue de diamant d'athlétisme.

Et les meilleurs acrobates de l'athlétisme dont le recordman du monde (6,16 m), le Français Renaud Lavillenie, ont répondu à l'appel, pour ce rendez-vous de perche hors Ligue de diamant.

Huitième étape du circuit majeur de l'athlétisme, Athletissima, la réunion de Lausanne, qui elle aura lieu jeudi soir dans l'écrin habituel du stade de la Pontaise sur les hauteurs de la ville, apporte ainsi sa pierre à l'édification de l'athlétisme hors-stade.

C'est la tendance insufflée par Sir Sebastian Coe, président de la Fédération internationale (IAAF), et l'une des pistes préconisées par l'institution pour relancer le premier sport olympique.

Jacky Delapierre, le directeur du meeting lausannois, avait depuis quelques années en tête une telle sortie, comme Zurich l'avait déjà fait à la gare centrale, les spectateurs se pressant pour voir les colosses du lancer du poids.

L'occasion s'est finalement présentée en 2018 avec cette Coupe du monde de football en Russie. La Fan Zone de la Place de la Navigation, à Ouchy, dispose d'une tribune et de la profondeur nécessaire pour intaller la piste d'élan. Et le mercredi 4 juillet tombe à point, sans aucun match du Mondial.

Non loin du Musée olympique, le cadre est éminemment suggestif, avec vue imprenable sur les rives nord du plus grand lac de l'arc alpin.

Même s'il s'est envolé le 23 juin au-dessus du Pont d'Arcole à Paris, lors de la Journée Olympique, Lavillenie souligne qu'il "est l'un de ceux qui ont le moins d'expérience" de ce genre de concours.

Néanmoins le champion olympique 2012 se souvient que, pour les besoins du documentaire +L'élevation+, le réalisateur Cédric Klapisch l'avait fait sauter dans la nature sur fond de Puy-de-Dôme.

Sur ce plan, les Polonais et les Allemands surtout, qui bénéficient d'une tournée hors-stade dans la discipline, semblent mieux armés.

Troisième à Paris, samedi dernier, avec une barre à 5,84 m, Lavillenie devra sortir le grand jeu en Suisse pour battre le champion du monde américain Sam Kendricks (5,96 m à Charléty) et le prodige suédois Armand +Mondo+ Duplantis (18 ans), auteur d'un saut à 5,90 m dans la capitale française.

À lire aussi

Sélectionné pour vous