Partager:
Dans une rencontre d'une très grosse intensité et indécise jusqu'au bout, Strasbourg s'est offert le scalp du leader Villeurbanne 97 à 92, samedi soir sur son parquet, lors de l'affiche de la 9e journée du Championnat de France de basket.
Malgré cette défaite, la deuxième depuis le début de la saison à l'échelon national, l'Asvel reste en tête de l'Elite avec sept victoires, alors que Strasbourg poursuit son rétablissement (six victoires et trois revers) avec ce match référence.
Les Alsaciens profitent de leur victoire pour se hisser à la 3e place à égalité avec Le Mans, vainqueur à Châlons-Reims (91-77) vendredi soir.
Ce choc entre deux des plus gros budgets du championnat (9,1 millions d'euros pour l'Asvel; 7,7 M EUR pour la SIG), avait tout d'un match de play-offs entre deux prétendants au titre, dans une ambiance survoltée du Rhénus. Et le spectacle a été au rendez-vous de la première à la dernière minutes.
"Je pense que c'est le genre de match que tout le monde veut voir. On sait que sur le papier, on est les deux grosses équipes du championnat. On a prouvé ce soir que ça avait été un beau duel", a apprécié Jérémy Nzeulie, auteur de 7 points côté strasbourgeois, au micro de RMC Sports.
Les Alsaciens ont pu compter sur Jarell Eddie (15 points), leur nouvelle gâchette américaine à trois points, arrivé en cours de semaine. Pour ses premières minutes de jeu (un peu plus de 20), il a remis du haut de son double mètre (2,01 m) la SIG sur de bons rails, alors qu'elle avait accusé jusqu'à 11 points de retard avant de regagner le vestiaire.
Les hommes de Vincent Collet, d'une efficacité redoutable au premier quart-temps (64% de réussite), ont vu l'Asvel, encore amoindrie avec l'absence d'Amine Noua, prendre progressivement le contrôle du match jusqu'au milieu du 3e quart-temps.
Mais ils ont réalisé une meilleure fin de match malgré de nombreuses pertes de balle, un secteur où les joueurs de la SIG avaient limité la casse avant le dernier quart-temps (5 avant les dix dernières minutes, 14 au total).