Accueil Sport

F1: Lewis Hamilton décroche son 5e titre de champion du monde

Lewis Hamilton est entré encore un peu plus dans la légende du sport automobile. Le Britannique, 4e du GP du Mexique sur l'autodromo Hermanos Rodriguez, s'est adjugé une cinquième couronne mondiale en Formule 1, égalant l'Argentin Juan Manuel Fangio.

Le pilote de Stevenage aura gagné neuf GP cette saison et est désormais hors de portée de son adversaire allemand avec 64 points de plus alors qu'il ne reste que 50 points à distribuer.

Lewis Hamilton, 33 ans, compte désormais cinq titres mondiaux (2008, 2014, 2015, 2017 et 2018) et a dépassé le Français Alain Prost et Vettel. Le Britannique s'approche donc de l'Allemand Michael Schumacher, pilote le plus titré de l'histoire avec 7 titres conquis entre 1994 et 2004.

"C'est un sentiment très étrange"

En 2017, c'était déjà à Mexico que Lewis Hamilton avait remporté le championnat malgré une 9e place, son plus mauvais résultat de la saison. Mais Vettel ne terminant pas dans les deux premières places, le Britannique avait décroché son 4e titre et ce malgré avoir vu Max Verstappen, vainqueur du jour, lui prendre un tour.

"C'est un sentiment très étrange, je veux commencer par féliciter tous les supporters", a déclaré le Britannique de l'écurie Mercedes au micro de David Coulthard. "Je veux remercier toute mon équipe. On a accompli tellement de travail au fil de toutes les courses. Fangio a réalisé ça aussi avec Mercedes, cela rend la situation surréaliste pour l'instant. Cela a été une course horrible. J'ai pris un bon départ, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, on a beaucoup souffert", a-t-il ponctué.

Brillante 8e place de Vandoorne

La victoire est donc revenue aujourd'hui au Néerlandais Max Verstappen au volant de sa Red Bull. Le Néerlandais a devancé les deux Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel et du Finlandais Kimi Räikkönen. Vettel, dans un ultime effort, est remonté de la 4e place sur la grille à la 2e place finale. L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), parti en pole position, a lui raté son départ, dépassé par Verstappen et Hamilton, puis a été contraint par une panne à un 8e abandon cette saison, un record pour 2018, à dix tours de l'arrivée.

Le Belge Stoffel Vandoorne, pour son antépénultième course avec McLaren, a pris une belle 8e place, intégrant le top 10 et les points pour la 4e fois de la saison. Il est toujours 16e au classement avec 12 points.

Le 20e des 21 GP de la saison se déroulera au Brésil le 11 novembre à Interlagos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous