Accueil Sport

FC United of Manchester, AFC Wimbledon, AFC Liverpool: en Angleterre, quand on n'est pas content de son club, on en crée un autre

FC United of Manchester, AFC Wimbledon, AFC Liverpool... En Angleterre, quand on n'est pas d'accord, on fonde un "protest club". Les supporters n'hésitent en effet pas à mettre la main à la pâte et au porte-monnaie.

Deux exemples ont fait couler beaucoup d'encre au coeur des années 2000, quand foot-business et fans dévoués n'ont pas forcément fait bon ménage.

Il y a d'abord eu le cas Wimbledon en mai 2002.

Las des problèmes de stade, les propriétaires du club original ont décidé de quitter le sud de Londres pour devenir les MK Dons et s'installer à Milton Keynes, plus de 100 km au nord, grande ville nouvelle de plus de 200.000 habitants sans club professionnel.

Immédiatement, les fans du club historique se sont retrouvés au Wimbledon Community Centre, ont fait appel aux bonnes volontés et organisé des essais pour attirer des nouveaux joueurs. Ils sont repartis en 10e division l'été suivant.

L'AFC Wimbledon, désormais professionnel mais toujours détenu par les supporters, évolue aujourd'hui en troisième division (League One), soit une division au-dessus des MK Dons.

A Manchester, on est contre les propriétaires

A Manchester, le FC United n'est pas né d'une histoire de déménagement mais de la haine tenace de certains supporters pour Malcolm Glazer, le propriétaire de Manchester United.

Après le rachat des "Red Devils" par l'Américain en 2005, un groupe de supporters a donc fondé un club à son image, tourné vers la communauté, loin du business. Les "Red Rebels" évoluent maintenant en sixième division, où ils attirent 3.500 spectateurs en moyenne par match.

Leur devise? "Nous faisons les choses différemment".

A Liverpool, on proteste contre les prix démesurés

Chez le grand rival Liverpool, c'est le prix des places qui a poussé un millier de supporters à monter l'AFC Liverpool en 2008. Reprenant un visuel soviétique, le logo rappelle à tout le monde les racines ouvrières et locales du nouveau club. Les "Little Reds" jouent évidemment en rouge et arpentent actuellement les terrains de la dixième division.

Mais tous les conflits ne se règlent pas en faisant sécession. Las des déboires financiers, du manque d'investissement ou encore de la politique des propriétaires, plusieurs groupes de supporters ont réglé le problème à la banque. Ainsi Exeter City (D4), Wycombe (D3), Wrexham (D5) et Newport County (D4) appartiennent désormais à leurs supporters.

À la une

Sélectionné pour vous