Partager:
Le FC Bruges et Anderlecht s’affronteront ce dimanche au stade Roi Baudouin dans le cadre de la finale de la Coupe de Belgique (un match à suivre dès 17h sur RTL club et RTL play). Les Mauves n’ont plus brandi ce trophée depuis 2008.
18 mai 2008 : Anderlecht s’impose 2-3 face à la Gantoise et remporte la 9e Coupe de Belgique de son histoire. 17 ans plus tard, le compteur n’a pas bougé. Les Mauves sont pourtant retournés à deux reprises au Stade Roi Baudouin depuis ce sacre.
Trois à la suite ?
En 2015, ils se sont inclinés 2-1 face au Club de Bruges à cause d’un but de Lior Refaelov en fin de rencontre. En 2022, ils ont perdu aux tirs au but contre La Gantoise. Le héros du jour se nommait Davy Roef. L’ancien portier du… Sporting d’Anderlecht s’était illustré en repoussant les tentatives de Cullen et de Murillo.
Face aux Brugeois, les Mauves voudront donc éviter une 3e défaite consécutive en finale et surtout mettre fin à ces 17 années d’attente dans la compétition. Ce trophée, qui serait le premier depuis la Supercoupe de Belgique … 2017, permettrait aussi d’embellir considérablement une saison considérée comme trop terne.
Dolberg puissance 5
Cette saison, Anderlecht a connu un début de parcours plutôt tranquille en Coupe de Belgique. Après avoir battu 0-4 Tubize-Braine en 1/16es de finale, les Bruxellois ont vaincu Westerlo 4-1.
L’homme fort de ces deux rencontres se nommait Kasper Dolberg : le Danois a inscrit 5 buts lors de ces deux rencontres. Blessé au genou pendant plusieurs semaines, il n’a disputé ensuite que 9 minutes dans cette compétition. Avec 5 buts marqués en 114 minutes, il a une très belle moyenne d’un but marqué toutes les 23 minutes en Coupe de Belgique.
Le sauveur Dendoncker
Le parcours des Mauves s’est ensuite corsé : après une courte victoire 0-1 contre le Beerschot, ils se sont imposés 1-0 lors de la demi-finale aller contre l’Antwerp.
Lors du match retour au Bosuil, les choses se présentaient bien en fin de première mi-temps. Alors que le score était de 1-1, l’Anversois Denis Odoi est exclu. Pourtant, les Mauves ont tremblé : à la 85e minute, Kerk trouvait le chemin du but et pensait emmener les deux équipes en prolongations. C’était sans compter sur Leander Dendoncker, qui marqua le but libérateur durant le temps additionnel.
Les Mauves ont eu chaud, mais l’essentiel était acquis. Quelques semaines plus tard, David Hubert, le coach qui a mené l’équipe durant tout le parcours en Coupe de Belgique, a été remercié. Il revient donc à son remplaçant, l’expérimenté Besnik Hasi, de terminer la mission : ramener le trophée à la maison.

















