Partager:
Le FC Bruges et Anderlecht s’affronteront ce dimanche au stade Roi Baudouin dans le cadre de la finale de la Coupe de Belgique (un match à suivre dès 17h sur RTL club et RTL play). Premier des Champions play-offs, Bruges peut encore rêver du doublé.
Les défis sont de taille pour le Club de Bruges en cette fin de saison. Premier des Champions play-offs en attendant le match de l'Union samedi face à Genk, les Blauw en Zwart peuvent évidemment espérer décrocher un 20e titre de champion de Belgique.
Mais avant de se concentrer à 100 % sur les Champions play-offs, il y a donc cette finale de Coupe de Belgique face au Sporting d’Anderlecht. Avec ses 11 titres, le Club de Bruges est le détenteur du record du nombre de trophées remportés dans cette compétition. Juste derrière, on retrouve Anderlecht (9).
Lior Refaelov, de héros à bourreau
La dernière victoire des Blauw en Zwart dans cette compétition remonte à 2015. C’était face… aux Mauves. Ils s’étaient imposés 2-1, grâce à superbe but de Lior Refaelov dans les arrêts de jeu.
Entre la finale de 2015 et celle de ce dimanche contre Anderlecht, Bruges est retourné à deux reprises au stade Roi Baudouin. En 2016, les Brugeois se sont inclinés 1-2 face au Standard. Quatre ans plus tard, c’est l’Antwerp qui les privait du trophée grâce à un but de … de Lior Refaelov. L’Israélien, héros de la finale de 2015, devenait donc à cette occasion le bourreau de son ancienne équipe.
Nordin Jackers, l’homme providentiel inattendu
Cette saison en Coupe de Belgique, le Club de Bruges n’a pas dû trop forcer son talent pour arriver jusqu’en demi-finale. En 1/16es, ils ont battu les amateurs du Belisia Bilzen (6-1) avant d’enchaîner contre le Patro Eisden (1-3) et Louvain (3-0).
En ½ finale, les Brugeois ont dû faire face à un adversaire de taille : le Racing Genk. Après l’avoir emporté 2-1 au stade Jan Breydel lors du match aller grâce à des buts d’Ordonez et Tzolis, ils ont réussi à arracher le partage 1-1 lors du match retour. L’homme du match n’était pas Vanaken, Jutgla ou encore Tzolis mais bien Nordin Jackers. Le gardien âgé de 27 ans, qui est la doublure de Simon Mignolet (sauf en Coupe de Belgique où il a toujours été titularisé cette saison), a sorti le grand jeu pour permettre à son club d’atteindre la finale.
Après les défaites de 2016 et 2020, les Brugeois n’ont qu’un seul objectif : remporter leur 12e Coupe de Belgique.

















