Accueil Sport Football Crokycup

Malgré un réveil tardif d'Anderlecht, Bruges remporte la Coupe de Belgique grâce à un doublé de Vermant

La finale de la Coupe de Belgique a opposé Anderlecht au Club Bruges. Anderlecht a tout donné, mais Bruges était trop fort. Les Blauw en Zwaart s’imposent 2-1 au Stade Roi Baudouin.

La finale de la Coupe de Belgique a tenu toutes ses promesses entre Anderlecht et Bruges. Les deux équipes se sont d’abord jaugées pendant les 20 premières minutes avant qu’Anderlecht n’accélère le rythme, mais sans marquer de but.  

C’est Bruges qui ouvrait la marque en premier, Hugo Siquet envoyait un superbe centre que Romeo Vermant reprenait au second poteau. Après ce but, Bruges avait l’occasion du 2-0, mais Jashari tirait au-dessus des cages de Coosemans. 

Après un début de seconde période soporifique, il aura fallu d’une seule occasion pour Bruges de faire le break. Même mode opératoire que pour le premier but, Tzolis centrait pour Romeo Vermant qui trompait Coosemans. 

Un réveil trop tardif

Tzolis n’était pas loin du 3-0 avec sa frappe puissante, mais celle-ci terminait dans le petit filet extérieur du but mauve. En toute fin de match, le Grec était passé tout proche du 3-0 aussi, mais Coosemens freinait bien le ballon, et Simic pouvait écarter le danger. 

À la 90 ème minute, Vazquez réduisait l’écart après un superbe travail d’Edozie. L’Argentin n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Ce n’était pas suffisant pour inquiéter les Brugeois, les Mauves ont poussé, mais sans succès. Bruges remporte donc sa douzième Coupe de Belgique. 

En direct

FC Bruges - Anderlecht en direct
ANGULO

Angulo frappe au but, mais c'est capté par Jackers. Quelle fin de match ! 

BUUUUUUUUUUUUT

Edozie travaillait bien pour récupérer le ballon haut, il servait Vazquez qui poussait le ballon dans le but brugeois, vide après la sortie manquée de Jackers.

Tzolis encore tout proche du 3-0

Tzolis était superbement servi par Talbi, sa frappe était freinée par Coosemans et Simic pouvait écarter le danger sur la ligne du but.

Angulo frappe trop fort

Angulo frappe du point de penalty, mais ça s'envole au-dessus du but de Jackers.

Tzolis !

Christos Tzolis était bien lancé côté droit, il frappait au but mais c'était dans le petit filet extérieur de Coosemans. Alerte pour Anderlecht. 

Anderlecht pas loin de réduire l'écart

Après une partie de flipper dans la surface brugeoise, Anderlecht voyait ce ballon sortir des limites du terrain. Vertonghen est monté au jeu pour les 20 dernières minutes.

BUUUUUUUUUUT

Bruges fait le break ! Tzolis envoie un superbe centre pour encore une fois Vermant. Le Belge inscrit un doublé.

Bruges dans la gestion

Cette première période n'offre pas un spectacle étincelant, mais Bruges gère son avantage tandis qu'Anderlecht pousse pour égaliser. Une main de Vanaken dans le rectangle fait débat, mais l'arbitre n'a pas sifflé penalty.

Encore une contre-attaque loupée pour Bruges

Après une récupération de balle, Jutgla servait Vermant, mais ce dernier perdait le ballon dans le rectangle mauve.

C'est parti pour la deuxième mi-temps

Deuxième mi-temps ! Anderlecht va-t-il réussir à recoller au score ? 

Mi-temps

Bruges a un avantage d'un but à la mi-temps. Anderlecht va devoir réagir en seconde période.

Occasion gâchée par Bruges

Après une perte de balle anderlechtoise, Tzolis tarde à servir Jutgla puis Jashari envoyait un ballon trop élevé qui passe au dessus du but Mauve.

BUUUUUUUUUUT

Le Club Bruges passe devant ! Romeo Vermant vient couper ce centre d'Hugo Siquet, et bat Coosemans. C'est 1-0 pour Bruges.

Hazard est en forme

Hazard, encore lui, servait bien Edozie mais la défense brugeoise était bien attentive. Le ballon est dégagé.

Hazard, le crochet de trop

Thorgan  Hazard s'était bien inflitré dans la défense, mais il crochète une fois de trop. C'est récupéré par la défense brugeoise

Jaune pour Bruges

Carton jaune pour Onyedika après une faute sur Edozie.

Bruges domine

Alors que nous approchons des 20 minutes de jeu, c'est bien le Club Bruges qui domine.

De l'intensité en ce début de match

Cette finale s'annonce belle, étant donné l'intensité déjà affichée par les deux équipes en ce début de rencontre. 

Déjà une occasion pour Bruges

Le match vient à peine de commencer que Bruges a déjà une énorme occasion ! Jutgla tente un tir mais ça passe à côté. Premier avertissement pour le RSCA.

C'est parti !

Le coup d'envoi est donné, bon match à toutes et à tous !!

Siquet remplace Sabbe

À noter que du côté de Bruges, Siquet a remplacé Sabbe, blessé durant l’échauffement

Le match va bientôt commencer

Les joueurs rentrent sur le terrain, le spectacle va bientôt débuter !

Des incidents à Bruxelles

Peu avant le début du match, plusieurs incidents se sont produits à Bruxelles entre des supporters des deux équipes. La présence policière pour ce soir est importante. 

Anderlecht espère un titre

Pas toujours brillant cette saison, Anderlecht espère néanmoins obtenir la Coupe pour rendre cette saison un peu moins fade. Lors des demi-finales, le club bruxellois avait battu l'Antwerp (1-0 à l'aller et 2-2 au retour). 

Bruges en forme

Au coude-à-coude avec l'Union en championnat, le FC Bruges avait sorti Genk en demi-finale (2-1 à l'aller et 1-1 au retour). 

Les Brugeois sont au stade !

Les joueurs du Club Bruges sont arrivés au stade. 

La composition d'Anderlecht !

Voici le onze de base des Mauves pour cette finale. 

Bonsoir à toutes et à tous !

C'est parti ! La finale de Coupe de Belgique, c'est ce soir dès 18h. Un match qui promet d'être intéressant, espérons que le spectacle sera au rendez-vous !!

Les compositions 

Anderlecht : Coosemans, Maamar, Simic, Hey, Ndiaye, Dendoncker, Verschaeren, Huerta, Edozie, Hazard, Dolberg

Bruges : Jackers, De Cuyper, Mechele, Ordonez, Sabbe, Jashari, Onyedika, Jutgla, Vanaken, Tzolis, Vermant

L'avant match

Pour la quatrième fois de l'histoire de la compétition, et pour la première fois depuis 2015, Anderlecht et le Club Bruges vont s'affronter en finale de la Coupe de Belgique dimanche (18h00) au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Si les Brugeois tenteront d'ajouter un 12e trophée et confirmer leur statut de club le plus titré en Coupe, les Bruxellois courent derrière une 10e Coupe depuis 2008 et un trophée majeur depuis 2017.

Les Mauves monteront sur la pelouse du Heysel dimanche avec le plein de confiance acquis ces derniers jours et un 10 sur 12 contre La Gantoise et l'Antwerp. Besnik Hasi pourrait même compter sur Jan Vertonghen au coup d'envoi ce dimanche. Le capitaine anderlechtois a rejoué 15 minutes contre l'Antwerp jeudi et a affirmé samedi en conférence de presse qu'il était "prêt à jouer".   

Bruges reste sur un succès 4-1 contre La Gantoise. Une victoire qui a permis aux joueurs de Nicky Hayen de retrouver des couleurs et de la confiance après le 1 sur 6 contre l'Union Saint-Gilloise. L'entraîneur brugeois pourrait cependant ne pas pouvoir faire appel à Simon Mignolet. Le gardien brugeois "n'est toujours pas à 100%" à cause de douleurs à la poitrine et n'a pas participé au dernier entraînement samedi.  

Le vainqueur succédera au palmarès à l'Union et obtiendra un ticket pour les barrages de l'Europa League la saison prochaine. L'identité du lauréat pourrait avoir une influence sur la distribution des tickets européens. Si Bruges l'emporte et termine dans le top 2 des Champions Playoffs, ce ticket pour les barrages de l'Europa League reviendra au 3e et celui pour le 2e tour préliminaire au 4e. Le cinquième des Champions Playoffs jouera alors le barrage contre le vainqueur des Europe Playoffs pour le ticket pour le 2e tour préliminaire de la Conference League.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.